Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Fouzi Lekjaa : «la Licence CAF Pro sera obligatoire pour entraîner au Maroc»

La Confédération africaine de football a opté pour le Maroc pour lancer officiellement jeudi à Rabat la licence CAF Pro. La décision de l’instance africaine de football de choisir le Maroc pour lancer cette certification résulte de l’engagement du Royaume pour le développement du ballon rond au niveau local et continental. Ce lancement s’est déroulé en présence de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, et d’Ahmad Ahmad, président de la CAF. Une vingtaine d’entraîneurs sélectionnés par la Direction technique nationale suivront cette formation dès le mois de février, et ce pour deux ans.

Fouzi Lekjaa : «la Licence CAF Pro sera obligatoire pour entraîner au Maroc»
Ph. Saouri

La Confédération africaine de football monte la barre d’un cran dans ses activités d’entraîneurs en lançant jeudi au Maroc la licence CAF Pro. L’événement de lancement de cette certification a été présidé par Ahmad Ahmad, président de la CAF, Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, et Kalusha Bwalya, membre du comité exécutif de la CAF. Prenant la parole à cette occasion, Ahmad Ahmad a assuré que cette certification s’inscrit dans la politique générale de la CAF qui vise à atteindre l’excellence au niveau de la formation des entraîneurs. De son côté, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a souligné que cette licence CAF Pro est un levier essentiel de la politique de développement du football que mène de la FRMF conformément aux orientations de S.M. le Roi Mohammed qui a tracé les fondements de la coopération Sud-Sud. Le patron du football marocain a, en outre, indiqué que cette formation devra être fondée sur des bases scientifiques afin d’améliorer le niveau du football marocain et africain. Il a promis que la Fédération Royale marocaine de football mobilisera tous ses moyens pour réussir ce chantier. M. Lekjaa a assuré que cette Licence sera obligatoire pour entraîner au Maroc.

De son côté Jean-Pierre Morlans, directeur chargé de la formation à la direction technique, a précisé qu'elle devrait permettre d’élever le niveau du football africain et valoriser l’entraîneur africain qui pourra désormais répondre aux exigences de haut niveau, mais aussi faire face à un métier qui a beaucoup évolué. Morlans a révélé que cette formation devra se concentrer sur les différents aspects de la vie et du travail de l’entraîneur, ainsi que sur les différents défis auxquels les entraîneurs de haut niveau doivent faire face dans leur travail. Il a souligné également que cette certification se focalisera sur l’expertise technique à la formation tactique d’une équipe et de ses composantes en passant par la gestion du personnel technique, l’efficacité de la communication et la structure d’un club. Il est à noter que le travail entrepris au niveau de la formation des entraîneurs illustre parfaitement l'engagement de la FRMF pour la cause de ses entraîneurs, qu’elle forme de la meilleure manière possible. 

Lisez nos e-Papers