Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La France bouclerait 2018 sur une croissance de 1,5%

La France bouclerait 2018  sur une croissance de 1,5%
Pour le quatrième trimestre, l’Insee comme la Banque de France tablent sur une croissance de l’ordre de 0,2%.

La croissance de l’économie française pour le troisième trimestre a été revue en baisse. «Selon les données publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la croissance du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre a accéléré moins que prévu, sa progression étant limitée à 0,3%, soit 0,1 point de moins qu’annoncé précédemment», indique
Reuters.
Ce rythme, bien que revu en baisse, marque une très légère accélération par rapport à la cadence de 0,2% observée aux premier et deuxième trimestres. Mais cette reprise ne devrait être que temporaire avant une fin d’année pénalisée par les répercussions du mouvement des «Gilets jaunes».
Ce contexte social a d’ores et déjà pesé sur la consommation des ménages en biens, qui a rechuté en novembre de 0,3% après un bond de 0,9% en octobre ainsi que sur le climat des affaires, tombé ce mois-ci à un plus bas depuis 
deux ans.
Comme dans les précédentes estimations, l’acquis de croissance pour l’ensemble de l’année 2018, à savoir l’évolution du PIB si l’activité stagnait complètement au cours des trois derniers mois de l’année, s’établit à 1,5%.
Le scénario d’une croissance de 1,7% avancé par le gouvernement pour l’année est donc largement compromis. Il nécessiterait, selon les calculs de Reuters, une progression de 0,8% du PIB ce quatrième trimestre pour se réaliser.
Comme l’Insee, la Banque de France table sur une croissance de l’ordre de 0,2% ce trimestre et s’attend à ce qu'elle plafonne à 1,5% au terme de 2018, après une année 2017 exceptionnelle, marquée par un bond de 2,3%. 

Lisez nos e-Papers