Sports

Botola Maroc Telecom, saison 2018-2019

La FRMF fixe le coup d’envoi de la saison 2018-2019 au 25 août

author Amine Raad, LE MATIN

La FRMF fixe le coup d’envoi de la saison 2018-2019 au 25 août

Réuni lundi au siège de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), le comité directeur de l’instance du football national a fixé la date du 25 août pour la reprise de la compétition de la Botola Maroc Telecom dans ses deux divisions dans le cadre de la saison 2018-2019. Dans un communiqué posté sur le site de la FRMF, les membres fédéraux ont aussi annoncé que la durée de la trêve hivernale serait de 10 jours et ont fixé la date de la fin du Championnat national au 15 mai 2019.

Annoncé précédemment pour le 17 août lors de la réunion, mercredi dernier, du bureau dirigeant de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), le lever de rideau de la saison 2018-2019 aura finalement lieu le 25 août. Réunis lundi au siège de la Fédération Royale marocaine de football à Rabat, les membres du bureau dirigeant de la FRMF ont confirmé la date de reprise de la compétition de la Botola dans ses deux divisions tout en dévoilant la durée de la trêve hivernale et la date de la fin de la compétition.
D’après un communiqué posté sur le site de la FRMF à l’issue de la réunion, le comité a fixé la durée de la trêve hivernale à 10 jours, contrairement à la saison dernière où la reprise de la phase retour a été fortement perturbée par la tenue du CHAN au Maroc. Les membres fédéraux ont aussi fixé la fin des débats dans la Botola pour la saison 2018-2019 au 15 mai 2019. 
Outre la fixation des dates de début et de fin de la compétition du Championnat national, le comité dirigeant a exhorté les clubs à tenir leurs assemblées générales avant le 15 août, tout en les mettant en garde contre le non-respect de cette date qui serait, d’après le communiqué de la FRMF, réprimandé par le non-versement de la subvention annuelle allouée aux clubs.

Mise en conformité avec la loi 30-09 et énième appel à la transformation des clubs en SA
Cette réunion était aussi une occasion pour les membres fédéraux d’appeler les clubs nationaux à mettre leurs statuts en conformité avec la loi 30-09. Depuis sa promulgation le 24 août 2010, seuls les clubs du Fath Union Sport, de l’Olympique Khouribga, et du Hassania d’Agadir ont aligné leurs statuts avec cette loi. Les autres clubs ne sont toujours pas en conformité avec cette nouvelle législation qui doit hisser le sport national de l’amateurisme au niveau professionnel. L'autre sujet qui bloque au niveau des clubs est la transformation en société anonyme. 
Même si le communiqué de la réunion de lundi ne fait pas référence à une date butoir pour la transformation, il appelle pour la énième fois les clubs à procéder à cette métamorphose tant attendue. D’ailleurs, la FRMF avait adressé, au début du mois de juillet, un courrier aux présidents des clubs pour attirer leur attention sur le retard accusé dans la mise en place des sociétés anonymes. Le président de la FRMF avait alors accordé un délai de deux mois aux clubs de première division pour passer du statut d’association sportive à celui de société anonyme. 

Services

S'inscrire à la Newsletter