Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les gagnants du programme Cleantech

À travers le programme Cleantech, le Fonds mondial pour l'environnement et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel ont récompensé, au Salon Pollutec de Casablanca, les auto-entrepreneurs, les start-up et les petites entreprises qui ont fait preuve d'innovation dans la promotion des emplois verts. Les projets portent sur l’utilisation rationnelle de l’eau, les énergies renouvelables, la valorisation des déchets et le bâtiment vert. Les Prix sont dotés de 150.000 DH. Le Salon Pollutec se poursuit jusqu'à ce jeudi à la foire internationale de Casablanca.

Les gagnants du programme Cleantech
Les prix décernés lors du Salon Pollutec sont dotés de 150.000 DH.

Transformer des déchets plastiques recyclables et non recyclables en «pétrole écologique» pour la première fois au Maroc avec minimisation des coûts de production, tel est le type de projets, pris à titre d'exemple, qui se sont vu décerner un Prix doté de 150.000 DH par le programme Cleantech lors de l'inauguration à Casablanca du Salon Pollutec-Maroc dédié aux métiers de l'environnement. Cette troisième édition du Programme Cleantech, qui se veut un encouragement de l’innovation au service du développement durable et de l’économie verte, est menée par le secrétariat d’État chargé du Développement durable avec l’appui du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Le Grand Prix Global Cleantech dans la catégorie énergie renouvelable a été attribué à «Farasha Systems» qui propose des solutions pour détecter tous les défauts cachés, mêmes invisibles à l’œil nu, dans un délai 10 fois plus rapide et beaucoup plus précis grâce aux caméras thermiques et visuelles embarquées dans un drone aérien ou véhicule terrestre. Le Prix de l’utilisation rationnelle de l’eau a été décerné à l’entreprise «Watech» dont la mission principale est d'installer des stations d'épuration des eaux usées par le procédé du filtre au niveau des communes rurales et des sites décentralisés. Le Prix de la valorisation des déchets a été attribué à Eco-Oil, qui propose des solutions pour transformer des déchets plastiques recyclables et non recyclables en pétrole écologique, alors que le Prix bâtiment vert a été attribué à «Eco-Dome» qui offre des structures abordables et écologiques, construites avec une technique simple et des matières premières de bases. Le prix efficacité énergétique a été décerné à «M4Nature» qui suggère l'extraction verte de produits naturels, un nouveau concept qui répond aux défis du 20e siècle en protégeant à la fois l’environnement et les consommateurs. 

Lisez nos e-Papers