Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La Galerie H présente «Artisanat et Design vintage»

Les designers Mohcyn Bousfiha, Yassine Hmichane et Mouad Mohsine revisitent mobilier et accessoires à travers plusieurs époques.

La Galerie H a ouvert sa nouvelle expo-vente le 14 novembre sur le thème «Artisanat et Design vintage». Les amateurs de design peuvent y découvrir les créations de designers marocains, réalisées dans un esprit rétro pour un voyage dans le temps. «À l’occasion de cette exposition, notre ambition est de partager la passion des objets anciens et iconiques qui reflètent un patrimoine culturel riche et un savoir-faire ancestral pointu», a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom.
Les designers Mohcyn Bousfiha, Yassine Hmichane et Mouad Mohsine revisitent mobilier et accessoires à travers plusieurs époques. Les trois créateurs ont veillé à garder l’essence même de l’artisanat marocain à travers ses matières, ses couleurs et ses codes. Un défi réussi selon la collection d’objets qui revisitent les tendances des décennies passées, en les remettants au goût du jour. 

Dans cette exposition, on est impressionné par le talent de Mohcyn Bousfiha, un grand admirateur du designer danois Hans Wegner. Son univers est souvent un mariage de matériaux dont on ne soupçonne jamais le mélange comme le bambou et le laiton, ou encore le verre soufflé et le bois. Pour ce diplômé de l’École d'architecture d’intérieur et de design Art’Com Sup à Casablanca, créer c’est avant tout communiquer des idées. Il aime les possibilités inhérentes à chaque matériau, celles qui relèvent du défi et qui ne sont pas faciles à travailler. Mohcyn a d’abord trouvé sa voie en créant des espaces de vie pour les particuliers ainsi que des espaces de travail pour les professionnels. Sa collaboration avec une entreprise belge spécialisée dans la réédition de meubles de grands designers des années 1930 aux années 1970 a peaufiné son goût pour le design d’objet ainsi que son savoir-faire du dessin technique. Pour les amateurs de créations sobres, Yassine Hmichane propose une collection sophistiquée inspirée de sa propre culture. L’artiste passe de la création d’objets virtuels à celle d’objets réels, en explorant sa culture et son environnement, il développe à partir de l'expression curviligne de l'artisanat marocain des créations aux formes géométriques simples.
Né dans une famille de designers et de créatifs, Yassine a d’abord intégré l’École des beaux-arts de Casablanca avant de se rendre à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan en 2015. Il a participé à plusieurs expositions, workshops et projets artistiques à Tétouan. Ses expériences et sa ténacité l’ont poussé à co-fonder et organiser le premier évènement de design à Tétouan. Amoureux du modernisme, Yassine n’hésite pas à défier les plus grands, en créant sa table Kandinsky, qui a connu un grand succès auprès de son public. Pour sa part, Mouad Mohsine revisite des objets ordinaires du quotidien, en puisant dans ses souvenirs d’enfance, pour leur redonner du lustre ou les détourner de leur usage premier. Ses matières de prédilection sont des matériaux du patrimoine artisanal marocain, macramé et osier ou paille tressée pour les matières tissées, et cuivre et dinanderie 
pour les métaux. 
Ces matières recèlent, selon lui, d’un potentiel créatif énorme. Solides et malléables, elles permettent des réalisations à la fois artistiques et pratiques.Diplômé de la Swiss Business School, le parcours professionnel de Mouad l’a conduit tout d’abord à une carrière de manager durant plus de 10 ans dans l’industrie céréalière où, en dépit de ses responsabilités, sa créativité a toujours pris le dessus. Aujourd’hui, entièrement dédié au travail artistique, Mouad Mohsine consacre son temps à la création d’objets vintage dans un esprit rétro et décalé à la fois. 

 

Lisez nos e-Papers