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La gestion du péage et l’assistance aux usagers à externaliser

La gestion du péage et l’assistance aux usagers à externaliser
ADM entend évoluer d’un constructeur d’autoroutes à un exploitant spécialisé et ce, au moyen d’un plan global d’industrialisation de l’exploitation du réseau.

Projet ambitieux chez la société Autoroutes du Maroc (ADM). L’entreprise publique planche sur l’industrialisation intégrale de l’exploitation du réseau autoroutier. Concrètement, le projet consiste à externaliser dans le cadre de contrats de longue durée, des prestations de gestion du péage et d’assistance aux usagers. Les partenaires potentiels seraient, contrairement à la configuration actuelle, responsabilisés des activités à leur charge. ADM finalise actuellement l’appel à concurrence pour sélectionner les futurs partenaires. Son lancement devrait ainsi intervenir début 2019. Et ce n’est pas tout. La société publique se penche sur un projet d’automatisation et d’informatisation de la gestion du réseau autoroutier, selon les standards internationaux.
L’ensemble de ces projets s’inscrit dans un processus de restructuration opérationnelle engagé par la société. Son objectif, faire évoluer ADM d’un constructeur d’autoroutes à un exploitant spécialisé, et ce, au moyen d’un plan global d’industrialisation de l’exploitation du réseau. Les chantiers déjà réalisés dans ce cadre ont porté sur la mise en place d’une nouvelle organisation orientée sur la performance et la maîtrise des processus opérationnels, le reprofilage des effectifs, la limitation des sous-traitants gérant les prestations de péage, l’assistance aux usagers et l’automatisation et informatisation du péage. Côté restructuration financière, la société affirme avoir engagé un plan d’action axé sur une gestion active de sa dette. L’objectif étant d’atténuer, voire maîtriser les risques associés à son endettement dont l’encours à fin 2017 s’élève à 40,61 milliards de DH composé de 21,37 milliards de dette concessionnelle, de 16,31 milliards de dette obligataire et le reliquat en dette bancaire. Notons qu’ADM prévoit d’investir 6,17 milliards de dirhams en 2020-2021. Cette enveloppe ira en grande partie à l’achèvement des axes autoroutiers entourant Casablanca. 

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