Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Gianni Infantino assure une dernière promotion pour le Mondial Russie 2018

À moins d’une semaine du coup d’envoi du plus grand événement footballistique planétaire, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a tenu à souhaiter la bienvenue aux délégations et aux supporters qui affluent vers la Russie, assurant que l’événement permettra de voir ce pays sous un nouvel angle, bien plus convivial. Le patron de la FIFA a également évoqué le Mondial 2026, grand défi qui sera relevé avec 48 équipes et que le Maroc se propose d’organiser.

Gianni Infantino assure une dernière promotion pour le Mondial Russie 2018

Plus que quelques jours à tenir avant le lancement de la grand-messe du football mondial, un tournoi qui déchaîne toutes les passions et dont les stars se frayent une place dans les cœurs des supporters pour toujours. À partir du 14 juin, la Russie accueillera 32 sélections en quête de gloire et 736 joueurs avides de réalisations et de reconnaissance. Une constellation d’étoiles qui tenteront d’offrir l’une des Coupes du monde les plus relevées de l’histoire, l’avant-dernière à 32 équipes avant le passage imminent à 48 concurrents en 2026. S’exprimant lors d’une courte session, publiée sur le site officiel de la Fédération internationale de football, le président Gianni Infantino a assuré que le Mondial servirait de nouvelle vitrine d’exposition pour la terre des Tzars : «La Coupe du monde a cette faculté unique de pouvoir changer les perceptions sur un certain endroit ou pays. Les gens vont voir la Russie sous un nouveau visage, un nouveau pays qui ouvre ses bras au monde et qui accueille les supporters dans une ambiance festive, pour célébrer et pour s’ouvrir sur de nouvelles rencontres…» Infantino a ensuite annoncé un spectacle de haute facture sur les pelouses, rappelant que les favoris sont toujours les mêmes, mais que les surprises sont toujours de mise dans ce genre d’événements : «Ce qui est magnifique avec les Coupes du monde, c’est qu’il y a toujours des surprises. C’est vrai qu’à la fin, on se retrouve souvent avec les mêmes équipes. Mais qui sait, on pourrait bien avoir d’autres équipes qui feront sensation cette année. On y découvre aussi des révélations, des joueurs que l’on ne connaissait pas forcément avant le Mondial. Il y a aussi ces équipes qui participent pour la première fois…» 

L’avant-dernier Mondial à 32 équipes
Le patron de la FIFA n’a pas omis de rappeler que son instance mondiale s’apprête à opérer un changement de base sur son produit phare, la Coupe du monde, qui devrait être disputée avec 48 équipes pendant l’édition 2026. Justement, la veille du match inaugural du Mondial 2018 (opposant la Russie à l’Arabie Saoudite le 14 juin), la FIFA tiendra son congrès en marge duquel sera désigné le pays hôte de ce premier cru avec 48 équipes. Un défi de taille qui inspire de la fierté à Infantino : «Nous avons réalisé plusieurs avancées en termes de développement du football lors des deux dernières années, en matière de formation, d’investissement, de réformes… En termes de décisions aussi, car nous avons parlé de la première Coupe du monde de l’histoire à 48 équipes en 2026. Cela implique plus d’inclusion, plus de participation, plus de célébrations et plus d’ambiances festives. C’est indéniablement une source de fierté, mais je pense que l’élément le plus important est de pouvoir repositionner le football au centre de ce que nous faisons. Nous en serons témoins dans une semaine à l’occasion du coup d’envoi de la Coupe du monde 2018». Rappelons que le Maroc a été logé dans la poule B du Mondial Russie 2018 aux côtés de l’Espagne, du Portugal et de l’Iran. Les Lions entameront leur campagne le 15 juin par un choc face à la «Team Melli». 

Lisez nos e-Papers