Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le gouvernement allemand salue l'initiative de S.M. le Roi visant la réévaluation du modèle de développement national

No Image

Le gouvernement allemand a salué jeudi l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI visant à procéder à une réévaluation du modèle de développement national, tout en la qualifiant d'«initiative ambitieuse». Cette position a été exprimée lors de la clôture, à Berlin, d'un nouveau round des négociations intergouvernementales maroco-allemandes, tenu les 17 et 18 octobre avec la participation d'une importante délégation marocaine conduite par Redouane Adghoughi, directeur des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, et qui comprend des représentants des différents secteurs.

Dans une déclaration à la MAP, M. Adghoughi a fait part de la disposition de gouvernement allemand à accompagner le Maroc dans ce nouveau chantier, notant que l'Allemagne planche actuellement sur la mise en place d'un nouvel instrument de coopération avec les pays africains dans le cadre d'un «Plan Marshall» pour l'Afrique. Le Maroc figure parmi les six pays africains retenus pour bénéficier de cet instrument qui vise essentiellement à accroître les investissements allemands au Maroc et à renforcer les capacités du Royaume en matière d'attraction des investisseurs, a fait savoir M. Adghoughi, notant que près de 200 entreprises allemandes sont installées actuellement au Maroc.

Le gouvernement allemand entend aussi allouer davantage de fonds pour accompagner les grandes réformes engagées dans le Royaume en vue de consolider l'attractivité de son économie, a indiqué le responsable marocain. Cet appui allemand, a-t-il souligné, est à même d'aider le Maroc à relever le défi du renforcement de son ouverture et de la libération de son économie en drainant plus d'investissements étrangers, dans le cadre d'une nouvelle approche sous la conduite éclairée de S.M. le Roi visant à placer la création d'emplois et les jeunes au centre de toute action politique.

M. Adghoughi s'est dit satisfait de l'attention accordée par le gouvernement allemand aux intérêts et attentes du Royaume dans les différents domaines, notant que ces négociations ont permis de mettre en avant la qualité, la profondeur et la dynamique des relations maroco-allemandes. 

Et de mettre en exergue les larges perspectives de l'agenda de la coopération bilatérale à la lumière de l'intérêt allemand pour l'Afrique, du positionnement du Royaume dans ce continent, de sa stabilité politique et de la croissance de son économie. M. Adghoughi a tenu à souligner, dans ce sens, que le Maroc s'érige actuellement en partenaire incontournable, eu égard à son positionnement en Afrique, puisqu'il est considéré comme le premier investisseur africain dans la région de l'Afrique de l'Ouest, relevant que ce sont «autant d'éléments que nous souhaitons partager avec nos partenaires». Par ailleurs, le responsable marocain a exprimé sa satisfaction du bilan de la coopération entre Berlin et Rabat dans le domaine du développement, notant que les rencontres de jeudi ont permis la mise en place d'un agenda de quelque 518 millions d'euros sous forme de dons et de prêts à des conditions préférentielles touchant des domaines prioritaires comme l'énergie, l'eau, l'économie durable, la formation, les petites et moyennes entreprises, l'emploi, la jeunesse, outre la santé et l'environnement. 

Lisez nos e-Papers