Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement bientôt doté d’une nouvelle agence pour le développement des infrastructures et la valorisation de son patrimoine administratif

Le gouvernement bientôt doté d’une nouvelle agence pour le développement des infrastructures et la valorisation de son patrimoine administratif
La future Agence sera chargée de gérer la maintenance des équipements publics.

Une Agence nationale des équipements généraux verra bientôt le jour. Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi dernier sous la présidence du Chef de l'Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, a adopté un projet portant création de cette nouvelle structure. Selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, la future Agence sera chargée de gérer la maintenance des équipements publics à la demande des administrations concernées, promouvoir l'utilisation des matériaux locaux dans la construction des équipements publics, valoriser les résultats des études et des expériences menées à ce sujet et présenter des propositions au gouvernement concernant les normes techniques à même d'améliorer la qualité et garantir la sécurité dans les infrastructures publiques. L'Agence aura également pour mission d'émettre des avis sur les textes législatifs et réglementaires en relation avec son domaine de compétence et contribuera au développement de la recherche scientifique et technique dans le domaine de la construction et des travaux publics. Pour M. El Khalfi, la création de cette Agence a pour objectif de renforcer les principes de la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique, à travers la rationalisation des structures administratives en allégeant la pression sur les départements ministériels et les établissements publics puisque cette nouvelle entité constituera le principal instrument du gouvernement pour le développement des infrastructures et la valorisation de son patrimoine administratif. La future agence, qui remplacera la direction des équipements publics dépendant du département de l'Équipement, sera érigée en établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et agissant sous le contrôle de l’État. 


Mustapha El Khalfi met en exergue l'effort national déployé en matière de développement humain

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé, jeudi à Rabat, que l'effort national déployé en matière de développement humain est un effort «considérable et significatif, appuyé par des mesures pratiques et concrètes dans les secteurs prioritaires». S'exprimant lors du point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, M. El Khalfi a indiqué que l'indice de développement humain des Nations unies repose sur trois indicateurs, à savoir le secteur de l’éducation et l’analphabétisme, la santé et le PIB par habitant, rappelant à cet effet que le Chef du gouvernement avait relevé, devant le Parlement, le «grand» effort que déploie le gouvernement au niveau de ce secteur, conformément à un programme ambitieux visant à traiter les problématiques y afférentes.
À cet égard, le ministre délégué a souligné que les montants alloués à ce secteur n'avaient jamais frôlé auparavant les 60 milliards de dirhams et les opérations de recrutement dans le secteur de l’éducation nationale n’avaient jamais atteint, en deux ans, plus de 55.000 postes, en sus des efforts qui font que le Royaume avance, avec audace, en matière de lutte contre l'analphabétisme avec la mobilisation d’un budget annuel de 480 millions de dirhams. Il a également relevé «l’effort exceptionnel» consenti au niveau du secteur des Habous et des affaires islamiques sans oublier les infrastructures relatives à environ 11.000 établissements scolaires.
M. El Khalfi a, par ailleurs, affirmé que les efforts déployés dans le secteur de la santé reposent également sur un programme «très ambitieux», faisant savoir que l’emploi dans ce secteur atteindra, cette année, environ 4.000 postes contre 800 à 1.000 auparavant. Il a, en outre, rappelé les efforts déployés en matière d'infrastructures et ceux visant à garantir la pérennité du Régime d'assistance médicale (Ramed), qui bénéficie actuellement à plus de 11 millions de personnes, notant que le gouvernement est en phase de parachèvement de trois grands projets concernant les Centres hospitaliers universitaires (CHU) à Tanger, Agadir et Laâyoune en plus de cinq autres CHU déjà fonctionnels.
Le ministre a indiqué que ce programme ambitieux a nécessité une augmentation du budget du secteur de la santé de 40%, ajoutant que près d'un milliard de dirhams a été consacré aux équipements de santé dans le monde rural. Et de poursuivre que les résultats sur ce plan étaient significatifs puisque le taux de mortalité maternelle est passé de 112 à 72 cas sur mille. Concernant le PIB par habitant, il a estimé que la comparaison entre pays en la matière n'est pas valide, expliquant que certains d'entre eux s'appuient sur des ressources naturelles mécaniquement réparties sur les habitants et partant l'indicateur ne reflète pas l'effort individuel.

Lisez nos e-Papers