Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le gouvernement du Japon initie la construction d’un internat pour jeunes filles

Un don du gouvernement du Japon a donné naissance à un internat pour jeunes filles à Zagora. Le projet a été cofinancé par le Conseil provincial, Al Omrane, l’Initiative nationale pour le développement humain, l’Entraide nationale et la Banque alimentaire.

Le gouvernement du Japon initie la construction d’un internat pour jeunes filles
D'une valeur de 935.000 DH, le don du gouvernement du Japon permettra à 64 lycéennes méritantes de bénéficier des services de ce foyer d’accueil.

Dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et le gouvernement du Japon, une cérémonie d’ouverture officielle de l’internat de jeunes filles s'est déroulée, récemment, dans la ville de Zagora, en présence de Takuji Hanatani, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, du gouverneur de la province de Zagora, des élus et de plusieurs personnalités publiques et de la société civile. Selon un communiqué de l’ambassade du Japon, cet établissement est le fruit d’un don du gouvernement japonais octroyé à l’Association des femmes pour le développement et la solidarité, dans le cadre du programme d'aide non remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, d'un montant de quelque 935.000 DH, destiné à financer les travaux de construction d’un internat d’hébergement des jeunes lycéennes issues du milieu rural sur deux niveaux dans le centre de la ville de Zagora. 
Cet internat est composé de dortoirs, d’un réfectoire, d’une salle de lecture, d’un bureau administratif, d’une cuisine et d’un dépôt, entre autres. Ce projet est cofinancé par des partenaires locaux de la province de Zagora tels que le Conseil provincial, Al Omrane, l’Initiative nationale pour le développement humain, l’Entraide nationale et la Banque alimentaire.
«L’objectif du projet est de résoudre le problème de la déperdition scolaire des étudiantes qui trouvent des difficultés à obtenir un logement à proximité de leurs institutions scolaires et de permettre, ainsi, à environ 64 lycéennes méritantes de bénéficier des services de ce foyer d’accueil», indique la même source.
Lors de cette visite à la province de Zagora, Takuji Hanatani a également visité la maternité de Tamegroute, projet financé par un don japonais, composée d’une salle d’accouchement, d’une salle d’attente, d’une pharmacie et d’une salle de repos. Ce projet vise l’amélioration des soins de santé maternelle et infantile et la réduction des risques de mortalité pendant l’accouchement dans les lieux non surveillés.
«Dans le cadre du programme d'aide non remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, créée en 1989 par le gouvernement du Japon et principalement destiné aux collectivités locales ainsi qu’aux Organisations non gouvernementales pour apporter l'aide et l'assistance financière aux différents projets de développement, le gouvernement du Japon a accordé de nombreux dons afin de financer plusieurs projets de développement durable et de bien-être pour les populations rurales et urbaines dans différentes localités. Il a ainsi contribué à la réalisation de 358 projets dans le Royaume, pour un montant cumulé de plus de 165 millions de DH», souligne le communiqué. Outre le domaine de l'éducation, le gouvernement du Japon, par le biais de ce programme, a financé d'autres projets intéressant les domaines de l'alimentation en eau potable, de l'aménagement d'infrastructures routières en milieu rural, du soutien aux personnes à besoins spécifiques, du développement de la femme et des couches sociales vulnérables, de l'agriculture, de l'environnement et de la santé.

Lisez nos e-Papers