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Le gouvernement lance son service de réclamation en ligne «Chikaya.ma»

Les Marocains pourront désormais présenter leurs réclamations aux administrations publiques sans avoir à se déplacer. En effet, le nouveau service de réclamation en ligne «Chikaya.ma» est entré en service mardi après son inauguration par le Chef du gouvernement.

«Les difficultés rencontrées par le citoyen dans sa relation avec l’administration sont aussi nombreuses que variées, commençant par l’accueil et passant par la communication, jusqu’au traitement des dossiers et des documents». Le constat a été fait par le Souverain en personne lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la dixième législature. Dans le cadre des efforts fournis pour surmonter cette situation, le gouvernement a donné, mardi à Rabat, le coup d’envoi de son nouveau service de réclamation en ligne «Chikaya.ma» et qui couvre désormais quelque 47 administrations publiques.

Présidant la cérémonie de lancement du nouveau portail, le Chef du gouvernement a affirmé qu’il s’agissait là d’un projet stratégique qui a demandé la mobilisation de plusieurs départements gouvernementaux, notamment le département de la Réforme de l'administration et de la fonction publique et celui de l’Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique. Dans son intervention, le Chef de l’Exécutif a fait savoir que l’objectif d’un tel projet est de mettre le citoyen au centre d’intérêt de l’administration. «La réforme de l’administration est un chantier ouvert en continu, car chaque époque demande une adaptation et une mise à niveau des services afin d’améliorer les relations avec le citoyen», a-t-il assuré.

De son côté, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a affirmé que la plateforme «Chikaya.ma» marque une nouvelle étape dans la réconciliation de l’administration et du citoyen. «Les administrations disposent d’un délai de 60 jours pour traiter les réclamations qui lui seront soumises via la nouvelle plateforme numérique», a assuré le responsable tout en affirmant qu’une application compatible avec les différents Smartphones a été mise aussi à la disposition des citoyens pour poster leurs doléances.

Ces différentes réclamations peuvent être accompagnées de documents, de photos ou de vidéos qui peuvent être uploadés directement via la plateforme. C’est ce qu’a assuré le secrétaire d’État chargé de l’Investissement auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Othman El Ferdaous. Prenant la parole lors de cette rencontre de lancement, le responsable a affirmé que ce grand pas vers la dématérialisation des services de l’administration permettra plus d’efficacité au niveau de la gestion de ces départements et également au niveau de leur relation avec le citoyen. «La plateforme “Chikaya.ma” permettra une importante remontée d’informations qui permettront de connaître les vrais problèmes des citoyens», toujours selon M. El Ferdaous.

Pour rappel, fruit d’un partenariat entre le département de la Réforme de l'administration et de la fonction publique et celui de l’Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, la nouvelle application a fait l’objet d’une convention entre les deux ministères. Signée le 13 septembre dernier à Rabat, la convention portait sur le développement du portail et l’application du cadre législatif afférent. Dans ce sens, les tâches ont été divisées entre les deux départements. En effet, si le ministère de l’Industrie s’est chargé du volet technique de l’application et de son déploiement au niveau des différents établissements, c’est le département chapeauté par Mohamed Ben Abdelkader qui se chargera du bon déroulement de ce nouveau service. 

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