Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement met en avant les conséquences fâcheuses sur les petits agriculteurs

Plus de 40 jours après le lancement de la campagne de boycott de trois entreprises, le gouvernement change de discours. Dans un communiqué rendu public ce jeudi, l’Exécutif a mis en avant les conséquences fâcheuses d’une telle campagne notamment sur le secteur agricole. Dans ce sens, le gouvernement a appelé les citoyens à apprécier la situation à sa juste valeur.

No Image

La campagne de boycott du lait fait de nouveau réagir le gouvernement. Cette fois, c’est par voie de communiqué que le Chef de l’Exécutif a choisi de s’adresser aux boycotteurs, en les appelant à apprécier la situation à sa juste valeur. Saâd Eddine El Othmani les a ainsi exhortés «à éviter davantage de dommages pour les agriculteurs, le secteur agricole et l'investissement national en général».
Se voulant rassurant, le gouvernement a réaffirmé, dans son communiqué, sa détermination à entreprendre des initiatives visant à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens et à agir avec fermeté en matière de contrôle du marché, de la qualité des produits et de lutte contre la spéculation et le monopole. Dans ce sens, il a souligné que la poursuite du boycott est à même de causer de gros dommages pour les coopératives laitières et les producteurs qui y adhèrent, dont une majorité de petits agriculteurs, ainsi que le tissu économique national dans ce secteur et les secteurs qui y sont liés. Ce nouveau communiqué marque une rupture dans le discours du gouvernement qui s’était montré «menaçant» à l’encontre des boycotteurs au début de cette campagne suivie par de larges catégories de Marocains. Dans un point de presse, à l’issue du Conseil de gouvernement du 10 mai dernier, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, avait brandi la menace du «recours aux voies judiciaires à l'encontre de personnes appelant au boycott en propageant de fausses informations de nature à porter préjudice à l'économie nationale».
Avant la sortie officielle du Chef du gouvernement, plusieurs ministres, relevant notamment du Parti de la justice et du développement (PJD), avaient attisé les tensions par des déclarations plutôt maladroites aux médias. Provoquant l’ire des internautes, ces ministres ont fini par faire de nouvelles déclarations afin de calmer les esprits. Leurs sorties ne faisaient d’ailleurs pas l’unanimité au sein du parti. Certains parlementaires du parti de la lampe s’étaient même interrogés sur les raisons poussant les ministres du parti à s’exprimer sur la question, alors que les autres composantes de la majorité, dont certaines sont touchées directement, se murent dans le mutisme. 

Lisez nos e-Papers