Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Le gouvernement parallèle des jeunes pour le suivi des politiques publiques

Impliquer les jeunes dans le suivi et l’évaluation de la gestion de la chose publique n’est pas une tâche facile. Mais ce défi et bien d’autres sont des objectifs que se fixe le gouvernement parallèle des jeunes qui a désigné ses membres ainsi que son chef exécutif au début du mois d’août.

No Image

«Les jeunes aspirent à jouer un rôle plus dynamique dans la société, mais ils ont besoin d’être encadrés», souligne Ismaïl El Hamraoui, le nouveau chef du gouvernement des jeunes. Pour ce responsable, il ne s’agit pas uniquement d’encadrer les jeunes, mais de les inciter à contribuer à la réussite des projets structurants en cours et surtout à la mise en œuvre de l’ensemble des dispositions de la nouvelle Constitution, ouvrant la voie surtout à la démocratie participative de toutes les composantes de la société. Un exercice qui devra permettre, selon M. El Hamraoui, aux jeunes d’acquérir l’éducation requise en matière de respect des lois et de gestion des affaires du pays. «Les jeunes doivent relever bon nombre de défis pour bénéficier d’un enseignement productif et performant, d’emplois stables et de divers services. Ils sont aussi appelés à préserver leur identité marocaine, à contribuer à l’édifice démocratique et à devenir des membres actifs de la société civile et des partenaires à part entière de la politique publique et du changement, et ce sont justement les objectifs fixés par la constitution d’un gouvernement des jeunes», ajoute le même responsable.
Considéré comme la deuxième initiative existante dans le monde arabe après celle du Liban, le gouvernement parallèle des jeunes tend aussi, comme le souligne le ministre jeune des affaires générales et de la gouvernance, Najib Somoue, à encourager des jeunes compétences issues de différentes régions du Maroc et disposant de formation de haut niveau ainsi que d’expériences professionnelles probantes dans divers domaines à jouer un rôle plus dynamique dans la société. Il convient de souligner que le gouvernement parallèle des jeunes comprend 26 ministres qui ont été choisis à l’issue d’un appel à candidatures lancé, il y a une année, par un comité de pilotage, une structure constituée des membres du gouvernement sortant et le Forum des jeunes Marocains. Ces jeunes ont été sélectionnés à partir de 1.200 dossiers de candidature déposés. Chaque candidat, pour soumissionner, avait présenté un plan d’action comprenant un diagnostic du secteur du département concerné ainsi que des propositions pour le rendre plus performant.
Il est important aussi de rappeler que le gouvernement parallèle des jeunes s’inspire du programme gouvernemental et propose des alternatives ainsi que des propositions sous forme de mémorandums et de plaidoyers pour améliorer les politiques publiques et participer à la gestion de la chose publique.

Lisez nos e-Papers