Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement pour un plafonnement des prix, mais dit attendre l’entrée en jeu du nouveau Conseil de la concurrence

Le gouvernement se dirige-t-il vers un plafonnement des prix des carburants ? C’est en tous cas ce qu’affirme le ministre chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement. Mustapha El Khalfi a déclaré jeudi dernier que les concertations étaient déjà engagées avec les professionnels de distribution des hydrocarbures en vue d’examiner la possibilité de mettre en place un cadre légal pour plafonner les prix. Mais les contours de la formule qui sera adoptée n’ont pas encore été définis et le gouvernement dit attendre l’entrée en service des nouveaux membres du Conseil de la concurrence.

Le gouvernement pour un plafonnement des prix, mais dit attendre l’entrée en jeu du nouveau Conseil de la concurrence

Les concertations autour du plafonnement des prix des carburants ont déjà été entamées, à en croire les dernières déclarations du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, faites lors du point de presse tenu jeudi dernier à l’issue du Conseil de gouvernement. En effet, selon le même responsable, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, s’est déjà réuni avec les opérateurs chargés de la distribution des hydrocarbures. Les discussions préliminaires ont porté sur l’examen des moyens à mettre en place en vue de plafonner les prix des carburants ou les marges de bénéfices des pétroliers.

Selon M. El Khalfi donc, le gouvernement se dirige vers la mise en place d’un cadre légal pour plafonner les prix. Mais attention, les contours de la formule qui sera adoptée n’ont pas encore été définis, tient à souligner le porte-parole du gouvernement, car on attend encore la promulgation du Dahir relatif à la nomination du président du Conseil de la concurrence et la publication du décret relatif à la nomination des membres de cette structure afin que cette entité puisse jouer pleinement son rôle de régulation et participer aux tractations engagées avec les professionnels. En attendant le résultat des concertations, le porte-parole du gouvernement rappelle que l’Exécutif tient compte du pouvoir d’achat des citoyens. Raison pour laquelle ce dernier a refusé la proposition faite par les groupes parlementaires de la majorité d'augmenter les impôts sur les sociétés de distribution des hydrocarbures à 37%.

Il convient de rappeler que la dernière hausse des prix des carburants survenue en octobre dernier avait déclenché une grogne générale, particulièrement dans les rangs des professionnels du transport routier qui avaient observé une grève durant plusieurs jours pour protester contre cette augmentation. Une grève qui avait paralysé les marchés de gros et causé une forte hausse des prix des fruits et légumes, entre autres. 

Lisez nos e-Papers