Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le gouvernement qualifie de «ridicule» une possible investiture «symbolique» de Puigdemont

Le gouvernement qualifie de «ridicule» une possible investiture «symbolique» de Puigdemont
Soraya Sáenz de Santamaría.

La vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Sáenz de Santamaría, a qualifié mardi d’«absurde, ridicule et impossible» une éventuelle investiture «symbolique» du candidat à la présidence du gouvernement de la Catalogne, Carles Puigdemont. Mme de Santamaría a relevé, dans un entretien à la chaîne Telecinco, que cette éventualité, évoquée lors de consultations entre les deux principaux partis indépendantistes catalans Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne) et ERC (Gauche républicaine catalane), prouve que les séparatistes veulent se séparer de M. Puigdemont.
M. Puigdemont «est en train de chercher une contrepartie pour renoncer» à son investiture, a poursuivi Mme de Santamaría, estimant que les indépendantistes peuvent chercher une sortie à l’ex-président de la Generalitat, mais ils ne peuvent pas le faire au détriment de la Catalogne et de la dignité des institutions catalanes. Elle a estimé que les partis indépendantistes ne sont pas en train de chercher une solution pour la Catalogne, mais une issue permettant de «sauver la face» à M. Puigdmeont.
Le président destitué de la Catalogne, l'indépendantiste Carles Puigdemont, pourrait rester le dirigeant «symbolique» de la région et permettre une présidence opérationnelle, avait proposé dernièrement dans un entretien à la presse son ex-numéro deux, Oriol Junqueras, emprisonné.
M. Puigdemont, installé en Belgique où il échappe aux poursuites de la justice espagnole pour rébellion et sédition, souhaite être investi à distance, une option interdite par la Cour constitutionnelle. Le président du parlement catalan, Roger Torrent, avait décidé le report de la session d’investiture du nouveau président du gouvernement de la Catalogne, qui était prévue mardi dernier à l’assemblée régionale et pour laquelle M. Puigdemont était le seul candidat. 

Lisez nos e-Papers