Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement table sur l’expertise du réseau des compétences marocaines au Canada

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration organise, vendredi prochain, un forum visant à renforcer la mobilisation des compétences marocaines au Canada. À cette occasion, un partenariat sera signé avec le réseau de compétences au Canada, le but étant de mettre à profit leur savoir-faire et leur expertise dans le secteur aérospatial.

No Image

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration veut relancer le partenariat stratégique avec un des plus importants réseaux de compétences MRE qui œuvrent dans le domaine de l’aérospatiale. Il s’agit d’un réseau de compétences au Canada, constitué des MRE qui sont membres d’un forum stratégique de concertation réunissant l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois, à savoir le réseau Aéro Montréal. Ce Forum créé en 2006 a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, il prend appui sur un certain nombre de valeurs telles que l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.
Cette prise de contact avec le réseau Aéro Montréal par le ministère fait partie de sa stratégie, notamment celle ciblant la promotion de la contribution des Marocains du monde (MDM) au développement du pays. En effet, les compétences marocaines à l’étranger constituent un vecteur potentiel d’investissements au Maroc. Quelque 75% des brevets déposés au Maroc proviennent des Marocains du monde. Afin de promouvoir ces investissements, une série de mesures ont été prises, notamment la création d’une région virtuelle dédiée aux Marocains entrepreneurs du monde (13e région), en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Cette région virtuelle constitue une plateforme destinée aux Marocains entrepreneurs du monde (MeM), afin de renforcer l’échange avec leurs homologues au Maroc. Fruits de la 13e région, le partenariat sera concrétisé par la signature d’une convention entre le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, et le réseau Aéro Montréal. La signature de cette convention aura lieu lors d’un forum, qui aura lieu ce 5 octobre à Skhirate.
L’objectif global de ce forum est justement de renforcer la mobilisation des compétences marocaines au Canada. Les organisateurs de cette rencontre entendent mettre en évidence et développer les opportunités d’investissements productifs au Maroc, notamment dans le secteur de l’aéronautique. Il vise à accompagner l’essor considérable de l’industrie aéronautique nationale marquée, durant la dernière décennie, par l’implantation de sociétés de renommée mondiale et renforcer la communication et l’échange d’expériences autour des investissements dans ce secteur. Il devra également permettre de renforcer les mécanismes de transfert de la technologie aérospatiale vers le Royaume, renforcer le rapprochement entre les sociétés canadiennes et le tissu productif marocain, afin de créer des synergies fructueuses autour de projets innovants et d’encourager les investissements canadiens au Maroc, notamment dans le secteur de l’aéronautique.
Le forum sera aussi une occasion pour identifier les futurs ingénieurs aéronautiques de talent, animer les réflexions sur les innovations de rupture dans le secteur aéronautique et mettre les futurs managers et ingénieurs aéronautiques en contact avec les industriels du secteur. Bien évidemment, en raison de la nature des participants, le ministère agira pour constituer une communauté de talents marocains de l’aéronautique et faciliter leur mise en relation avec le monde de l’entreprise au Royaume. En effet, il est attendu, selon les organisateurs, que ce forum rassemblera environ 200 participants, composés des membres de réseaux de compétences marocaines au Canada, des experts dans le domaine de l’aéronautique, des investisseurs dans le secteur, des responsables institutionnels, des partenaires techniques et financiers...
Il faut le rappeler, le Maroc compte aujourd’hui près de 5 millions de ses ressortissants à l'étranger. Ces derniers maintiennent un lien très étroit avec leur pays d’origine, le Maroc, et un sentiment très fort d’appartenance au Royaume. Cela se manifeste par un retour massif au pays durant la période estivale d’été qui concerne chaque été près de 2,8 millions de personnes, ainsi que par un mouvement de transfert de fonds important de plus de 65 milliards de dirhams en 2017, soit une contribution de 6,5% au PIB.
En plus de l’attachement identitaire au pays, qui constitue un élément central de motivation pour la majorité des Marocains résidant à l’étranger, le Maroc est considéré par eux comme un marché porteur au sein duquel ils cherchent à mettre à profit un avantage compétitif acquis à l’étranger, notamment en termes de savoir, de savoir-faire, d’expertise et de réseautage dans divers domaines.

Lisez nos e-Papers