Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement table sur la mise en place d’un Registre social unifié pour mieux cibler les bénéficiaires des programmes d’aide sociale

S’exprimant mardi dernier à la Chambre des conseillers, lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale, le Chef du gouvernement a indiqué que la mise en place d’un Registre social unifié conférerait aux politiques publiques une meilleure visibilité sur les couches vulnérables et sur la gouvernance des programmes sociaux qui lui sont dédiés.

Le gouvernement table sur la mise en place d’un  Registre social unifié pour mieux cibler les bénéficiaires  des programmes d’aide sociale
Le gouvernement œuvre pour la révision et la simplification des procédures et des conditions d'éligibilité aux programmes sociaux pour mieux cibler les bénéficiaires et augmenter leur nombre. Ph. Kartouch

Pour un meilleur ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux, le gouvernement table sur l’élaboration du Registre social unifié (RSU), un projet informatique devant permettre de constituer une base de données complète sur les conditions économiques et sociales des citoyens et des familles nécessiteux. Selon le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, ce projet permettra d’avoir une vision claire de la précarité des groupes vulnérables et partant une meilleure gouvernance des programmes d’aide sociale dans la perspective de la réforme globale et graduelle du régime de compensation.
Selon M. El Othmani, qui s’exprimait mardi dernier à la Chambre des conseillers dans le cadre de la séance mensuelle consacrée à la politique générale, l’équité, la transparence et l’efficacité doivent être les maitres mots de toute politique publique visant l'accompagnement du  processus de décompensation. Le Chef du gouvernement a précisé que ce système d'information intégré était susceptible de résoudre les différentes problématiques techniques entravant la mise en œuvre d'un système de ciblage, soulignant que le RSU sera le seul moyen permettant d'accéder à l'ensemble des programmes sociaux.
M. El Othmani a indiqué dans le même ordre d’idées que la réforme globale et graduelle du régime de compensation visait, en particulier, à dégager des marges supplémentaires pour financer des programmes économiques et sociaux ayant un impact tangible sur le niveau de vie des citoyens citant, notamment, le programme «Tayssir», dont le but est de lutter contre la déperdition scolaire, le Régime d'assistance médicale (Ramed), le soutien aux veuves et bien d'autres. Car pour le haut responsable gouvernemental, la poursuite de la réforme ne peut se faire que dans le cadre d'une approche globale incluant nombre de mesures d'accompagnement qui prévoient la préservation du pouvoir d'achat des citoyens et l'amélioration du ciblage de catégories pauvres et vulnérables, en parfaite harmonie avec les autres programmes gouvernementaux.
Toujours dans le cadre des efforts visant l’amélioration de la gouvernance des programmes d’aide aux couches les plus vulnérables, le gouvernement œuvre pour la révision et la simplification des procédures et des conditions d'éligibilité aux programmes sociaux pour mieux cibler les bénéficiaires et augmenter leur nombre. Pour ce faire, M. El Othmani souligne que l’Exécutif table sur plusieurs mesures de nature à fluidifier les procédures en vigueur afin de parvenir à un système efficace présentant moins de lourdeurs. S'agissant de l'amélioration des régimes de protection sociale, il a indiqué que le gouvernement était engagé dans un important chantier de réforme qui prévoit l'amélioration du système de protection en assurant la coordination des différents systèmes de couverture sociale. Ce chantier prendra en compte la transversalité des informations relatives au système de protection sociale, vu la multiplicité des acteurs et des intervenants dans la production de données et d’indicateurs. 

La réforme du système de compensation est «inévitable»

Le gouvernement marocain ne ménagera aucun effort pour fournir les conditions idoines à la poursuite de la réforme du système de la Caisse de compensation pour atteindre l'objectif d'une répartition équitable des ressources et pour cibler les groupes dans le besoin, aux fins de réaliser la justice sociale, a affirmé, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Il a ajouté que le gouvernement était déterminé, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme, à poursuivre cette réforme en supprimant progressivement les subventions sur les produits restants (butane, sucre et farine) en vue d'augmenter les fonds destinés au financement des politiques et programmes de développement social et au soutien des groupes vulnérables et nécessiteux. La réforme du système de compensation est «inévitable» en ce sens que les études et les analyses ont démontré l'existence de plusieurs dysfonctionnements, a-t-il précisé.

Lisez nos e-Papers