Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement veut mettre les compétences des Marocains de France au service du développement du pays

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration poursuit ses efforts pour la mobilisation des compétences marocaines du monde et de France en particulier. Dans ce sens, les travaux du premier atelier thématique autour de la question «Innovation et nouvelles technologies : les opportunités pour le Maroc» ont été ouverts hier à Skhirate.

Le gouvernement veut mettre les compétences des Marocains de France au service du développement du pays

La mobilisation des compétences marocaines du monde se poursuit. Cette fois-ci, ce sont les experts marocains de France qui se sont donné rendez-vous dans la ville de Skhirate dans le cadre d’un atelier thématique autour de la question : «Innovation et nouvelles technologies : les opportunités pour le Maroc». Organisé par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration en partenariat avec un réseau d’associations marocaines en France, cet atelier de deux jours connaît la participation d’une centaine d’experts venus de France et du Maroc.
Prenant la parole, hier, lors de la séance d’ouverture de cet événement, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a fait savoir qu’il s’agissait là du début d’un long chemin visant la mobilisation des compétences marocaines du monde. «Cette rencontre est la première d’une série de 12 rencontres qui seront tenues au niveau de toutes les régions du Maroc et qui se clôtureront par une grande rencontre nationale», a souligné le ministre. Poursuivant son intervention, M. Benatiq a rappelé le rôle important que peuvent jouer ces rencontres dans le renforcement des relations des Marocains du monde, et de France notamment, avec leur pays d’origine. Dans ce sens, il a rappelé les relations historiques liant Rabat et Paris, et dont les Marocains de France sont des acteurs importants.
Intervenant également à cette occasion, l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, a souligné que le renforcement du partenariat passait forcément par les femmes et les hommes basés dans les deux pays. Mettant en avant la qualité des relations liant Paris et Rabat, le diplomate a rappelé la place importante qu’occupe l’enseignement dans ces relations. Dans ce sens, l’ambassadeur a rappelé que «plusieurs écoles françaises ont choisi de s’implanter au Maroc renforçant ainsi l'offre scolaire au pays qui accorde une importance particulière à la langue française». Notant que les étudiants d'aujourd'hui seront les leaders de demain qui contribueront par leur expérience et savoir-faire à l’enrichissement des liens entre les deux pays et au développement de leur pays d'origine, le diplomate français a fait savoir que pas moins de 38.000 étudiants marocains ont fait leur entrée dans les écoles et universités françaises au titre de l’année universitaire 2017-2018.
Pour rappel, une centaine d'experts, dont des chefs d’entreprises, des chercheurs et des cadres dirigeants, ont pris part à cet atelier dont les travaux s'articulent autour des plusieurs panels, à savoir «Data et technologies numériques», «Énergie, efficacité énergétique et environnement», «Investissement et entrepreneuriat au Maroc» et «Villes, régions et territoires». Considérées comme des acteurs du développement économique et social et un levier d'encouragement de l'investissement et du transfert d'expertise et du savoir-faire, les compétences marocaines de France ont partagé leurs expériences avec leurs homologues marocaines également présentes lors de cet atelier.                                     

Lisez nos e-Papers