Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les gouverneurs de la Banque donnent leur feu vert pour une augmentation de capital

À l’issue de ses 53es Assemblées annuelles, le Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’ouvrir les consultations pour une augmentation du capital du groupe. L’objectif est de permettre à la Banque de répondre aux besoins de financement de ses pays membres et d'atteindre ses objectifs de développement. L’augmentation du capital devrait être précédée par la présentation d’un rapport stratégique bien ciblé sur le rôle du groupe dans le contexte de l'architecture globale de développement et une évaluation des réformes pour accroitre la capacité de la Banque à réaliser ses objectifs.

Les gouverneurs de la Banque donnent leur feu vert pour une augmentation de capital
Le partenariat entre le Royaume et la Banque, qui dure depuis près d’un demi-siècle, compte plus de 160 projets et programmes totalisant un engagement financier de près de 10 milliards de dollars à fin 2017.

Tomber de rideau vendredi sur les 53es Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement qui se sont déroulées à Busan en Corée du Sud. L’une des décisions importantes prises par le Conseil des gouverneurs est l’ouverture des consultations en vue de l’augmentation générale du capital de la Banque. L’objectif est de permettre à cette dernière de répondre aux besoins de financement de ses pays membres et d'atteindre ses objectifs de développement. Pour les gouverneurs, cette augmentation de capital devrait être précédée par la présentation d’un rapport stratégique bien ciblé sur le rôle du groupe dans le contexte de l'architecture globale de développement et une évaluation des réformes pour accroitre la capacité de la Banque à réaliser ses objectifs. 

À l’issue de sa troisième et dernière session des Assemblées, le Conseil a salué les performances de la Banque en 2017. Concrètement, la BAD a approuvé des financements qui s’élèvent à 8,7 milliards de dollars et plus de 7 milliards de décaissements. Des résultats jamais atteints depuis la création la Banque en 1964. «Nous, gouverneurs, réunis à Busan, prenons note de l'augmentation des décaissements en 2017, la plus élevée de l'histoire de la Banque. À cet égard, nous saluons les réalisations de la Banque et l'encourageons à faire plus dans l’efficience et l'impact sur le développement», souligne le communiqué final de la réunion. Grâce à ses «bonnes performances», l’institution affirme avoir amélioré son revenu net. «Sa gestion prudente des risques financiers et opérationnels a ainsi permis d’affecter un volume sans précédent dans l’histoire de la Banque aux réserves. Elle a également permis à la Banque de maintenir sa note AAA auprès des plus importantes agences mondiales de notation», fait valoir le groupe. Les 80 gouverneurs de la Banque, qui représentent ses 80 pays membres, dont le Maroc, ont également souligné la nécessité d’avoir une Banque «forte et financièrement viable, efficace, efficiente, responsable et axée sur les résultats». Les débats des assemblées annuelles ont également mis en évidence la nécessité d’associer la recherche de financements extérieurs à la mobilisation de ressources internes, notamment, à travers une gestion «plus efficace» des finances publiques et une lutte sans merci contre les flux financiers illicites qui sortent du continent africain. Notons que c’est la Guinée équatoriale qui sera le pays hôte des assemblées annuelles de la BAD en 2019. 
Le Maroc est un partenaire privilégié de l'institution. Le partenariat entre le Royaume et la Banque, qui dure depuis près d’un demi-siècle, compte plus de 160 projets et programmes totalisant un engagement financier de près de 10 milliards de dollars à fin 2017. Ces financements, dont plus de 80% sont dédiés aux infrastructures de base, couvrent différents secteurs, notamment l’énergie, l’eau, les transports, l’agriculture ainsi que le développement social. 

Lisez nos e-Papers