Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une grande étude sur l'efficacité énergétique des villes dans le pipe

L’État entend accélérer le processus d’efficacité énergétique. L’objectif étant d'honorer l’objectif d’économiser 12% en 2020 et 15% en 2030 de la consommation. L’Agence pour l’efficacité énergétique a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur le profil de consommation énergétique dans trois régions pilotes : Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi. L’étude permettra de mettre en évidence les usages et les besoins énergétiques, les disponibilités, les modes d’approvisionnement et l’offre technique.

Une grande étude sur l'efficacité énergétique des villes dans le pipe
L’étude donnera lieu à une matrice à plusieurs niveaux permettant la connaissance des flux énergétiques et les informations indispensables pour assurer une solide base de décision pour toutes les mesures à prendre dans le futur.

L’État compte mener une grande étude pour établir le profil de consommation énergétique du pays. Trois régions pilotes sont concernées : Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi. L’étude en projet permettra à l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) de développer une matrice énergétique pour ces trois grandes zones. L’institution doit sélectionner le 21 juin prochain un consultant pour lui confier la réalisation de cette étude. Coût de la prestation : 2,4 millions de dirhams. «L’étude à réaliser donnera lieu au développement d’une matrice énergétique à plusieurs niveaux permettant la connaissance des flux énergétiques et les informations indispensables pour assurer une solide base de décision pour toutes les mesures à prendre dans le futur en faveur d’un développement durable», explique l’Agence dirigée par Saïd Mouline.

L’étude constituera une véritable mine d’or pour l’AMEE puisqu’elle renfermera des données précieuses sur la consommation d’énergie dans ces trois grandes régions du Royaume. Concrètement, elle définira le profil de consommation par secteur et quantifiera cette consommation dans ses diverses formes par ville. Il s’agit également de déterminer la structure de la consommation d’énergie par type d’énergie finale et type de consommateur avec la quantification des flux d’énergie ventilés par secteur d’activité et par type d’énergie finale. L’étude doit, par ailleurs, décrire les modes d’approvisionnement et de distribution d’énergie par région et caractériser la consommation énergétique de référence (benchmark par secteur). Le tout assorti d’une évaluation des émissions totale de gaz à effet de serre et leur déduction par secteur d’activité et par type d’énergie finale. Enfin, l’étude en projet devra comprendre des ratios de consommation par rapport à la production et/ou service et par poste de consommation. «D’une manière générale, l’étude permettra de mettre en évidence les usages et les besoins énergétiques (quantité, qualité, prix), les disponibilités énergétiques, les modes d’approvisionnement, l’analyse de l’offre technique et les recommandations pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de cet approvisionnement et de l’adéquation usage/source énergétique dans les régions concernées», précise l’agence. Avec cette étude, le gouvernement entend donc accélérer la cadence de ses actions d’efficacité énergétique dans le cadre de sa stratégie à l’horizon 2030. Celle-ci affiche l'ambition d'économiser 12% en 2020 et 15% en 2030 de la consommation d'énergie.

Lisez nos e-Papers