Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La grande finale ce week-end, le Marocain Ismaïl Aderzane éliminé en quart

La compétition bat son plein sur le rivage de la plage Oum Lbouir à Dakhla, dans le cadre du Trophée Moulay El Hassan de kitesurf, une étape du Championnat du monde de la discipline (GKA World Tour). Engagés dans des heats à élimination direct, mercredi et jeudi, dix riders ont décroché leur billet pour la phase finale de la compétition qui se disputera le week-end.

La grande finale ce week-end, le Marocain Ismaïl Aderzane éliminé en quart

Profitant de conditions météos très favorables durant les journées de mercredi et jeudi, les juges internationaux du GKA world tour ont décidé de programmer deux sessions de heats éliminatoires. Mercredi, les têtes d’affiche en lice pour le titre mondial ont abordé la compétition avec des heats de deux riders à élimination directe. À l’issue de cette journée de compétition, le Capverdien Airton Cozzolino pris la tête du classement chez les hommes, suivi du quadruple champion du monde, l’Australien Keahi de Aboitzi et d’un autre Capverdien, la légende Mitu Monteiro. Chez les femmes, la première place est revenue à la Néerlandaise, Jalou Langeree, suivie de l’Hawaïenne Moona Whyte qui tentera de se rattraper en finale en remportant l’étape de Dakhla afin de conserver son titre cette année. Cette édition du «Moulay El Hassan GKA World Tour» a été marquée par le grand nombre de participants marocains qui ont pris part au championnat. Plus de 11 riders originaires de plusieurs régions du Maroc ont participé aux premières heats de la compétition. Malheureusement, la majorité d’entre eux n’ont pas réussi à franchir le cap des premiers heats en raison du niveau très élevé des participants internationaux, mais également du nouveau système de notation, partagé entre 60% de freestyle (qualités technique) et 40% de waves (performances vagues). Jeudi, lors du second round des heats, le spécialiste national du kitesurf, Ismaïl Aderzane, n’a pas réussi à dépasser la barre du quart de finale après s’être fait éliminer par le Brésilien Pedro Matos. 

Déclarations : 

Ismaïl Aderzane, professionnel marocain de kitesurf «Le niveau des riders marocains a beaucoup évolué»
«Même s'ils ne s’entraînent pas très souvent, les riders marocains ont démontré qu’ils avaient un très bon niveau. Le manque de sponsors et de pratique fait que les autres sont plus performants que nous. En ce qui me concerne, mon objectif était de terminer dans le top 4. Malheureusement, en fin de journée, la marée a commencé à monter, ce qui a rendu les vagues rares. En plus, la durée des heats qui est de 14 minutes n’était pas suffisante pour accrocher des vagues».

Airton Cozzolino, prétendant au titre 
«Je suis venu pour gagner à Dakhla, car je me sens comme à la maison»

«Je suis content de ma victoire de mercredi dans le premier round, c’est une première pour moi ici à Dakhla. Je suis très concentré sur la finale et j’espère continuer sur ma lancée et remporter cette étape. En plus, le spot de Dakhla est magnifique, les vagues sont extraordinaires et les gens également, ça me rappelle beaucoup chez moi au Cap-Vert»


Dakhla, Amine Raad

Lisez nos e-Papers