Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe BCP se renforce en Afrique

Le groupe BCP  se renforce en Afrique

Nouveau déploiement à l'international du Groupe Banque Centrale Populaire. Ce dernier a conclu un accord, avec son partenaire Sipromad, pour l’acquisition, auprès du groupe français BPCE (Banque Populaire - Caisse d’épargne), de la Banque des Mascareignes, un établissement de crédit à l’Ile Maurice, ainsi que sa filiale à Madagascar. «Avec cette prise de contrôle, la BCP devient le premier groupe bancaire de l’Afrique du Nord et de l’Ouest à s’implanter à l’Ile Maurice», se félicite la banque dans un communiqué. Objectif de ces implantations : positionner la BCP sur les flux d’investissements en provenance d’Asie, notamment de Chine et d’Inde, vers l’Afrique, mais aussi, accompagner la dynamique croissante des investissements entre l’Afrique anglophone et francophone. 
À noter que la finalisation de cette opération est conditionnée par l’obtention des autorisations réglementaires usuelles au Maroc, à l’Ile Maurice et à Madagascar. Avec ce rachat, le groupe bancaire marocain devient l’un des premiers acteurs intégrés de l’océan Indien. 
Pour rappel, le groupe BCP est aujourd’hui présent dans 12 pays africains et 13 autres de par le monde. 
Son partenaire Sipromad est l'une des premières entreprises de la région océan Indien. Avec une présence dans 7 secteurs d’activité, il emploie plus de 2.000 personnes et dispose d’actifs dont la valeur est estimée à plus de 750 millions de dollars américains. 

Lisez nos e-Papers