Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe Dalia se dévoile

Fort d’un savoir-faire de plus de 60 ans, le groupe Dalia se positionne aujourd’hui parmi les champions nationaux du secteur agroalimentaire. Hier, il a ouvert ses portes à la presse pour une découverte de ses installations à Had Soualem. Là, le groupe concentre toutes ses activités, du stockage de céréales aux produits finis.

Le groupe Dalia se dévoile
La capacité d’écrasement du groupe totalise 210.000 tonnes par an.

Une première pour le groupe Dalia. Ce fleuron du secteur agroalimentaire marocain a ouvert, hier, à la presse les portes de ses usines situées à Had Soualem, en région casablancaise. Le groupe, dont l’activité est basée sur le stockage et la transformation des céréales ainsi que la production de produits finis à base de céréales, emploie 356 collaborateurs. Il dispose de 333 références, de 14 marques déposées et dessert pas moins de 35 pays à l’export, indique le top management du groupe. Sa capacité d’écrasement, elle, totalise 210.000 tonnes par an. «Depuis 2002 et la création de Matahines Al Hamd, Dalia est devenu le seul groupe au Maroc à regrouper l’ensemble de ses entités de production et moulins sur un même site, permettant ainsi un meilleur contrôle et une plus grande synergie de ses activités. Le groupe s’est aussi engagé dans une stratégie d’extension industrielle d’amont en aval», détaille Dalia. Ainsi, des unités de transformation ont vu le jour avec la semoulerie industrielle dès 2007, suivie d’unités de fabrication de couscous et de pâtes en 2008 et 2009. Le groupe est également, selon son top management, «le seul au Maroc» à adopter une technologie italienne dans la production de pâtes. «Dalia est le seul groupe à disposer d’une technologie italienne mondialement reconnue dans la fabrication des pâtes. Les lignes de production d’origine italienne sont entièrement automatisées et construites en inox alimentaire inoxydable. Elles permettent la production de différents types de pâtes, courtes et longues», assure l'enseigne. 
Le groupe revendique également la première position nationale en termes de production et d’exportation de pâtes alimentaires. Un positionnement qui n’est pas le fruit du hasard, selon le groupe, mais d'un management moderne et d'importants investissements dans l'outil de production et la distribution. 
L’organisation du groupe s’articule autour de quatre filiales avec chacune un métier spécifique et qui bénéficie «des synergies et du savoir-faire acquis par la holding depuis 60 ans. Dalia est aujourd’hui un groupe agro-alimentaire totalement intégré grâce à l’activité dédiée à chacune de ses filiales allant de la collecte du blé, son stockage, son traitement, sa transformation au conditionnement et à la distribution des produits finis», explique Dalia. 

Ces filiales sont Dalia Comodex (négoce et distribution de céréales, d’aliments de bétail et d’engrais), Dalia Grains (stockage et transport de céréales et d’aliments pour bétail et des engrais), Dalia Corp (première transformation des céréales, minoterie et semoulerie) et Dalia Foods (deuxième transformation et distribution). C’est cette dernière filiale qui produit essentiellement du couscous et des pâtes. Elle dispose de capacités de production de 20.000 tonnes/an pour le couscous et 43.000 pour les pâtes courtes et longues. Ses produits sont commercialisés sous plusieurs marques et plus de 150 références au Maroc, via des circuits de distribution intégrant aussi bien les grandes et moyennes surfaces que le marché traditionnel. Dalia Foods réalise 40% de son chiffre d’affaires à l'export avec l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe. 


Un contrôle qualité bien rodé 

Le groupe Dalia dispose d’un laboratoire de contrôle qualité. Les produits subissent plusieurs contrôles, de la réception de la matière première à la livraison des produits finis. Les analyses sont quotidiennes et couvrent la quasi-totalité des produits, selon une procédure d’échantillonnage bien définie, qui concerne les productions de la journée, les produits finis entreposés dans les silos et également la production de la nuit, affirme l'enseigne. Ainsi, avant d’être accepté, tout arrivage de blé transite par le laboratoire et tout déchargement est tributaire de l’autorisation du responsable laboratoire. Et de la même manière, avant d’être libérés pour conditionnement, tous les produits du groupe Dalia bénéficient d’un ensemble d’analyses physico-chimique au niveau du laboratoire. Ce qui nécessite toute une batterie de tests élaborés auxquels sont soumis les produits comme le test d’humidité, le test du taux de minéralisation pour blé tendre et farines, le test de tamisage pour semoules et couscous, le test du taux de gluten pour farines et le test de gonflement pour couscous, explique le groupe.

 

Lisez nos e-Papers