Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe Orange déploie ses réseaux pour des contenus éducatifs

Orange et le Centre national d’enseignement à distance (CNED) ont conclu la semaine dernière un partenariat pour faciliter l’accès aux contenus éducatifs sur smartphone en Afrique. Celui-ci est intervenu lors du Sommet du partenariat mondial pour l’éducation à Dakar.

Le groupe Orange déploie ses réseaux pour des contenus éducatifs
Orange compte permettre à chaque étudiant, enseignant ou individuel d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans les meilleures conditions.

Le groupe télécoms Orange et le Centre national d’enseignement à distance (Sénégal) ont conclu la semaine dernière à Dakar un partenariat. Objectif : faciliter l’accès aux contenus éducatifs sur smartphone en Afrique. Cette annonce a eu lieu au Sommet du partenariat mondial pour l’éducation à Dakar, auquel ont participé Emmanuel Macron, Président de la République française, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale français, et Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, ainsi que de nombreux représentants de l’éducation et de la formation en Afrique, indique un communiqué du groupe Orange.
À travers ce partenariat, Orange entend contribuer directement à des projets «ambitieux et essentiels» au développement de l’Afrique. Surtout que beaucoup d’étudiants africains ont encore des difficultés à accéder à des contenus éducatifs de qualité. Et pour leur offrir cette opportunité, la multinationale se repose sur ses infrastructures et réseaux lui permettant d’acheminer ces contenus auprès des populations des 19 pays du continent où l’opérateur est présent. En outre, Orange compte permettre à chaque étudiant, enseignant ou individuel d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans «les meilleures conditions», depuis une université, un centre de formation ou de chez lui.  «De toutes les révolutions numériques, celle de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle est une des plus stratégiques pour l’Afrique, puisque seul l’apport du numérique permettra de former les millions de cadres dont ce continent a besoin pour prendre en main son développement de façon autonome et pérenne. Cette signature avec le CNED confirme l’engagement du groupe Orange en faveur de cette grande ambition de l’accès à l’éducation pour tous par le digital», déclare Bruno Mettling, PDG d’Orange Middle East and Africa. Enfin, au-delà du CNED d’autres partenaires proposent à leur tour des contenus éducatifs aux clients d’Orange, notamment les universités francophones et africaines qui produisent leurs propres ressources numériques éducatives. 
Souhir Benkirane

Lisez nos e-Papers