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Le groupe Renault renforce ses positions au Maroc

Le groupe Renault s’engage à doubler la capacité de production de son usine de Casablanca Somaca à 160.000 véhicules par an à partir de 2022. Si l’on ajoute les 340.000 de l’usine de Tanger, sa capacité de production globale atteindra 500.000 véhicules par an au Maroc.

Le groupe Renault renforce  ses positions au Maroc

Renault affiche de nouvelles ambitions au Maroc. Le constructeur automobile s’engage à doubler la capacité de production de son usine de Casablanca Somaca (Société marocaine de constructions automobiles). Elle atteindra 160.000 véhicules par an à partir de 2022, contre 80.000 voitures actuellement, selon un nouvel accord conclu avec le Maroc. «Cet accord réaffirme l’engagement du groupe Renault et du Royaume du Maroc dans le développement de l’industrie automobile nationale et renforce la position de locomotive du groupe Renault au Maroc», souligne le constructeur dans un communiqué. Avec le doublement de la production de Somaca, le groupe portera ainsi ses capacités au Maroc à 500.000 véhicules par an, si l’on ajoute les 340.000 de l’usine de Tanger. Ce qui lui permettra de répondre à la demande croissante de véhicules de la gamme Global Access, qui représente l’ensemble de l’offre véhicule la plus accessible du groupe Renault. «Cette avancée vient ainsi soutenir le plan d’accélération industrielle initié par le ministère de l’Industrie» et «permettra d’accompagner le groupe dans l’atteinte des objectifs fixés par le plan stratégique Drive The Future : une croissance forte et durable tout en tirant parti des investissements dans les régions et produits clés», est-il ajouté.  

Créée en 1959 sur une initiative du gouvernement marocain, l’usine de Casablanca fabrique des modèles du groupe Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005. Le site, qui produit Logan et Sandero, a célébré en juillet 2015 la production de son 500.000e véhicule. En 2017, l’usine de Casablanca a produit 75.808 véhicules dont 66% ont été exportés en Europe, en Égypte et dans les pays du Golfe. Ce qui a permis au groupe français d’enregistrer un record de production à 376.284 véhicules, dont 300.476 produits dans son usine tangéroise. Le volume des exportations, lui, a atteint 333.189 véhicules vers 74 destinations, faisant rayonner le «made in Morocco» à l’international. Mais pas seulement l’export. 

Les marques du groupe connaissent un succès remarquable sur le marché local. 4 véhicules sur 10 vendus au Maroc sont commercialisés par le groupe Renault. Ce dernier, qui reste leader en termes de ventes dans le pays, revendique 43% de part de marché à fin septembre 2018, dont 28,6% pour Dacia est 14,4% pour la marque Renault. Le Maroc est ainsi le 15e marché mondial pour le groupe. À noter que le secteur automobile au Maroc enregistre actuellement un taux d’intégration locale de plus de 50%. Il vise à atteindre une capacité de production d’un million de véhicules, tous constructeurs confondus, pour un chiffre d’affaires annuel de 100 milliards de DH dès 2020 et un taux d’intégration de 85%. 

 

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