Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe Saham change de dimension dans l'outsourcing

Le géant allemand Bertelsmann et son partenaire marocain Saham ont convenu de créer une co-entreprise dans la gestion de la relation client. Celle-ci donnerait naissance à une entité devant peser 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires et un effectif de 48.000 personnes dans 25 pays.

Le groupe Saham change  de dimension dans l'outsourcing
La co-entreprise sera créée début 2019 et basée au Luxembourg, selon Reuters.

Les groupes Saham et Bertelsmann veulent surfer sur la forte croissance du marché mondial de la relation client. Ainsi, l’éditeur allemand réunira Arvato CRM avec les activités de Saham dans une co-entreprise détenue à parité. Le nouvel ensemble pèsera 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, selon un communiqué conjoint.
L'entité emploierait 25.000 personnes dans 10 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Géorgie et Estonie). Elle compterait 14.000 collaborateurs dans la région MEA (Maroc, Égypte, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Qatar et Arabie Saoudite) et 9.000 en Asie (Inde, Philippines, Malaisie) et en Amérique (Canada, États-Unis, Mexique, Pérou, Colombie). Son portefeuille clients inclurait des sociétés de premier ordre dans le monde entier, y compris les plus grandes entreprises technologiques.
«La nouvelle entreprise bénéficiera d’une position avantageuse pour participer à la forte croissance des marchés du CRM dans le monde entier, et tout particulièrement pour les entreprises numériques, les fournisseurs de télécommunications et les institutions financières», souligne Moulay Mhamed Elalamy, porte-parole du groupe Saham.
À en croire Thomas Rabe, président et CEO de Bertelsmann, la joint-venture «serait en capacité d’investir plusieurs centaines de millions d’euros au cours des années à venir, de continuer à étendre sa couverture régionale et de renforcer son potentiel et ses services numériques destinés à ses clients». 
Pour rappel, Bertelsmann avait annoncé en janvier dernier qu’il explorait différentes options stratégiques pour Arvato CRM, y compris une vente, à l'exclusion des activités françaises qu'il gère avec Saham, rapporte Reuters. Le groupe a finalement choisi d'étendre son partenariat dans Phone Group, avec la firme marocaine, son associé depuis 2004. Outre leur co-entreprise actuelle en Afrique, active principalement sur les marchés francophones, Bertelsmann apporterait dans l'opération les activités d'Arvato CRM en Europe, en Amérique et en Asie. Saham interviendrait en Égypte, en Arabie saoudite et à Qatar.
La co-entreprise, qui sera créée début 2019 sous réserve des approbations des autorités de régulation et du résultat de la consultation des salariés, n'aura aucune dette et pourra financer ses via ses propres fonds. Elle sera basée à Luxembourg et dirigée à ses débuts par un cadre de Bertelsmann, Thomas Mackenbrock. Le deal Saham-Bertelsmann intervient quelques heures à peine après l’annonce du géant allemand des médias de l'acquisition pour plusieurs centaines de millions de dollars d'OnCourse Learning, fournisseur américain de programmes éducatifs en ligne jusqu'ici détenu par CIP Capital. Rassemblées au sein de l'entité Bertelsmann Education, les activités de formation sont un pilier stratégique du groupe, aux côtés des médias et des services. 

 

Lisez nos e-Papers