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Le Groupe Volkswagen accélère sa transformation

Le nouveau président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess, a profité de l’assemblée générale annuelle du groupe pour expliquer aux actionnaires la transformation du constructeur basée sur le programme «Strategy 2025».

Le Groupe Volkswagen accélère sa transformation
Herbert Diess, président du directoire du Groupe Volkswagen.

Après une excellente année 2017 et un très bon démarrage en 2018, le Groupe Volkswagen accélère sa transformation.  
«Le Groupe Volkswagen est en pleine forme, tant en termes opérationnels que financiers. Notre stratégie porte ses fruits. Nous nous attaquons systématiquement aux grands enjeux automobiles du futur. Cependant, nous n’en sommes qu’au début. Les années à venir seront cruciales pour notre transformation», a indiqué récemment Herbert Diess, président du directoire, lors de l’assemblée générale annuelle de Volkswagen à Berlin. 
«Le rythme du changement continuant à s’accélérer dans l’industrie automobile, la transformation de Volkswagen Group basée sur le programme “Strategy 2025” doit également s’intensifier», a-t-il ajouté. Il faut notamment accélérer le changement culturel de l’Entreprise, un élément crucial pour le succès de Volkswagen, selon le président du directoire. «Volkswagen doit devenir plus honnête, plus transparent et plus sincère. En d’autres termes : une entreprise citoyenne irréprochable», a-t-il souligné.

Changement de la structure de direction
Le nouveau Président du Directoire a profité de l’assemblée générale annuelle pour expliquer aux actionnaires la nouvelle structure de direction du Groupe Volkswagen annoncée lors de sa prise de fonction le 13 avril. «Volkswagen doit agir plus rapidement, systématiquement et efficacement – tant au niveau de la prise de décisions que de la mise en œuvre. En d’autres termes, nous devons transformer ce qui est aujourd’hui un “supertanker” lent et peu maniable en une puissante flotte de hors-bords», a déclaré le président du directoire en présentant l’objectif de la nouvelle structure de l’entreprise, laquelle sera peaufinée et mise en œuvre dans les mois à venir.
En substance, le nouveau modèle prévoit la création de pôles de marques qui seront organisés par segment de clientèle ou gamme de prix. Le Groupe espère que cela se traduira par une responsabilisation accrue, une plus grande efficacité et de meilleures synergies. 
Le deuxième élément central est la répartition des tâches de coordination entre un plus grand nombre de personnes au sein du Groupe. «Cela favorisera la responsabilité mutuelle et une interdépendance positive – ce qui contribuera à son tour à améliorer la collaboration et à renforcer la nature contraignante des décisions et de leur mise en œuvre», a expliqué Herbert Diess. Le principe prépondérant de la nouvelle structure est la subsidiarité. Cela signifie que les décisions seront prises au plus près des opérations.
Le président du directoire a commenté que, dorénavant, la devise de Volkswagen serait la suivante : «Un Groupe à la tête de marques fortes». Cependant, le nouveau modèle de leadership implique également une approche plus décentralisée. «Les responsabilités du pilotage du Groupe reposeront sur les épaules d’un plus grand nombre de personnes. Cela favorisera une gestion unifiée du Groupe et de la marque principale Volkswagen», a affirmé le président du directoire aux actionnaires.

Optimisme pour l’exercice 2018 
Le Président du Directoire a également réaffirmé son optimisme pour l’exercice 2018. Les ventes et le chiffre d’affaires record réalisés en début d’année et les très bons résultats du premier trimestre sont prometteurs, s’est-il réjoui.
Fort de ce constat, le Groupe confirme ses prévisions pour l’exercice 2018 : les livraisons devraient légèrement dépasser le chiffre record de l’an dernier. Le chiffre d’affaires devrait progresser de 5%. Le Groupe anticipe une marge d’exploitation comprise entre 6,5 et 7,5% en 2018.
Selon Diess, Volkswagen devrait continuer sur cette lancée grâce, entre autres, à la poursuite de son offensive modèles multimarques. Cette année, le Groupe proposera aux clients près de 70 innovations. Néanmoins, il y a aussi des risques, a souligné Diess en se référant à la transition vers la nouvelle procédure de tests WLTP. Il a expliqué que le Groupe Volkswagen s’est préparé avec beaucoup de sérieux à la nouvelle procédure de tests destinée à mesurer la consommation de carburant, d’émissions de polluant et de CO2 des véhicules, laquelle prendra effet le 1er septembre 2018. Il a ajouté que l’objectif était de collecter toutes les données nécessaires durant la très courte phase de transition. Cependant, des facteurs tels que la disponibilité des services techniques et la capacité des autorités de régulation compétentes ont également joué un rôle.
Pour le Groupe Volkswagen, la transition a demandé d’énormes efforts compte tenu du grand nombre de modèles dans son portefeuille. «Si nous étions confrontés à des difficultés, cela pourrait entraîner des goulets d’étranglement temporaires dans notre programme de vente», a expliqué Diess. 

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