Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le groupement de l’action progressiste livre ses recommandations pour la réussite du chantier de la régionalisation avancée

Plus d’autonomie, plus de liberté dans l’établissement des partenariats ainsi qu’une meilleure formation des élus, ce sont là les principales recommandations formulées à l’issue d’une journée d’étude organisée par le groupement de l’action progressiste (PPS) à la Chambre des conseillers.

Le groupement de l’action progressiste  livre ses recommandations pour la réussite  du chantier de la régionalisation avancée

Le chantier de la régionalisation avancée, l’un des plus grands projets lancés sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, est toujours en cours de mise en œuvre. Accompagnant cette mise en œuvre, plusieurs partis politiques ont déjà émis des recommandations qu’ils jugent nécessaires pour la réussite du projet. C’est dans ce sens que le groupement de l’action progressiste au sein de la Chambre des conseillers a organisé récemment une journée d’étude placée sous le thème «La régionalisation : entre les textes et les entraves à sa mise en œuvre».
Clôturée par la publication de quelque 24 recommandations, la journée avait connu la participation de plusieurs acteurs politiques et d’experts de différents secteurs qui ont tous mis l’accent sur l’importance de l’accompagnement de ce chantier afin de consacrer la régionalisation en tant que choix stratégique, à la lumière de la Constitution 2011 qui a doté les régions et les collectivités territoriales des prérogatives élargies.

S’agissant des recommandations, le groupement représentant le Parti du progrès et du socialisme (PPS) au sein de la seconde Chambre a insisté, entre autres, sur le rôle à jouer par les élus. Dans ce sens, la formation continue des conseillers régionaux ainsi que la mobilisation des élus autour du projet de la régionalisation avancée viennent en tête des recommandations. Les participants à cette rencontre ont également insisté sur la nécessité de la détermination des priorités de chacune des régions en harmonie avec les priorités du développement humain.
Sur le plan de la gestion de ces collectivités territoriales, les participants à la conférence du groupement de l’action progressiste ont mis en avant l’importance de l’adoption d’un mode de contrôle administratif a posteriori, notamment en ce qui concerne les décisions financières, tout en assurant plus d’autonomie pour les présidents de ces collectivités territoriales. Les régions doivent également bénéficier d’un soutien accru de leur système financier et du renforcement de leurs ressources. Dans le même sens, recenser les ressources de la région et les présenter en tant que base du développement figurent sur la liste des recommandations de cette journée d’étude.

Lisez nos e-Papers