Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Guichet unique : La Commune urbaine à l’ère du numérique

La Commune urbaine de Kénitra vient de lancer le système de gestion dématérialisée des autorisations d’urbanisme au niveau de son guichet unique. Des journées portes ouvertes sur le thème «Simplification des procédures et amélioration des services au profit du citoyen et de l’investisseur» ont été organisées pour l’occasion.

Guichet unique : La Commune urbaine à l’ère du numérique
Nahid Hamtami, directrice de l’Agence urbaine, signant le lancement officiel du système de gestion dématérialisée des autorisations d’urbanisme.

La capitale du Gharb s’inscrit dans une démarche de modernisation et s’engage de plain-pied dans l’ère du numérique. En effet, adoptant les nouvelles approches de la gouvernance locale, la commune de Kénitra vient de lancer le système de gestion dématérialisée des autorisations d’urbanisme au niveau de son guichet unique. 
À cette occasion, le Conseil communal a organisé, les 6, 7 et 8 juin, des journées portes ouvertes sur le thème «Simplification des procédures et amélioration des services au profit du citoyen et de l’investisseur». Des stands des différents départements concernés ont été mis en place, durant ces trois jours, pour informer l’opinion locale et nationale sur les avantages de ce nouveau système qui permettra aux bénéficiaires d’accomplir facilement leurs démarches 
en ligne. Cette nouvelle procédure est porteuse d’un gain de temps et d’argent appréciable. Autre avantage de ce guichet unique : le citoyen ne traitera plus qu’avec un seul interlocuteur, sans devoir faire le tour des différentes administrations. 
Selon Rachid Belamkissia, premier vice-président de la commune de Kénitra, la création du système de gestion dématérialisée des autorisations d’urbanisme est une étape importante pour l’établissement d’une relation de confiance entre le citoyen et l’administration, conformément au slogan «L’administration au service du citoyen». Cette plateforme numérique, a-t-il expliqué, permettra aux citoyens, aux professionnels et aux investisseurs d’accéder plus facilement à l’information et de suivre, à distance, leurs dossiers. De son côté, la directrice de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane, Nahid Hamtami, a précisé que la mise en place du système de gestion dématérialisée des autorisations d’urbanisme fait partie des initiatives engagées dans la province en vue d’entrer dans l’ère du «Maroc numérique». Elle n’a pas manqué de saluer le travail accompli par la commune, qualifiée de partenaire modèle dans la mise en place de ce système digital, en référence à l’accord conclu entre la province et la commune de Kénitra, l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane et l’Ordre régional des architectes. Lors d’une conférence de presse ayant précédé le lancement du système de gestion dématérialisée des autorisations d’urbanisme, Aziz Rabbah, président de la commune de Kénitra, a souligné que l’ensemble des services de la commune ont été modernisés et sont actuellement en phase avec l’évolution d’une cité qui recèle un potentiel lui permettant d'être une ville compétitive à l'échelle nationale. Il est à rappeler que le règlement général de construction, approuvé par le décret n° 2-13-424 et prenant effet le 1er novembre 2013, a institué le service du guichet unique des autorisations d’urbanisme auprès des communes dont la population est supérieure à 50.000 habitants. Il vise à unifier les procédures en vigueur à l’échelle nationale, outre le règlement et la réduction des délais dans ses différentes phases et l’unification des documents des dossiers requis. Il est chargé d’étudier les demandes d’autorisation portant sur les projets de construction et de lotissements ou de créer un groupe d’habitations et de morcellements, d’accomplir toutes les démarches nécessaires à la délivrance des autorisations et de préparer les décisions administratives à soumettre à la signature du président du Conseil communal. 

Lisez nos e-Papers