Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Le guide pour supporters de l’équipe nationale

Afin de faciliter les déplacements des supporters marocains à travers la Russie lors de la Coupe du monde, un guide pour les supporters a été mis en place par l’ambassade du Maroc à Moscou.

Le guide pour supporters de l’équipe nationale

Destiné aux supporters ayant un Fan ID, ce guide livre plusieurs informations susceptibles de faciliter le séjour des fans marocains en Russie. Le guide annonce la mise en place par l’ambassade de consulats mobiles dans les différentes villes qui abriteront les matchs de la sélection nationale (Moscou, Saint Pétersbourg et Kaliningrad). Ces consulats sont destinés à apporter de l’aide aux citoyens marocains en cas de besoins. Mieux encore, le guide comprend des numéros de téléphone de responsables marocains de ces structures (voir le document). Le guide délivre également plusieurs informations précieuses concernant l’hébergement. À ce sujet, l’ambassade recommande aux supporters de préparer leur séjour dans les villes hôtes bien à l’avance. Les autres informations utiles sont relatives au transport urbain. Le guide contient aussi un itinéraire pour se rendre aux stades. Ce n’est pas tout. En cas d’ennui de santé, le guide donne une liste de centres médicaux internationaux à Moscou ainsi que des hôpitaux russes avec adresses et numéros de téléphone et même un numéro d’urgence. Pour se divertir, le guide contient une panoplie de sites touristiques et musées que les fans peuvent visiter. 

Ce que l’ambassade ne peut pas faire

En plus des services que peut prodiguer l’ambassade, ce guide énumère un certain nombre de choses qu’elle ne peut pas faire. L’ambassade ne pourra pas intervenir pour aider les supporters à entrer en Russie. En d’autres termes, seuls ceux qui disposent d’un Fan ID peuvent accéder au territoire russe. Les autres feraient mieux de rester chez eux pour ne pas avoir d’ennuis. L’ambassade ne peut pas non plus rapatrier des supporters aux frais de l’État ou régler les frais relevant de la responsabilité des supporters (amende, note de l’hôtel ou de l’hôpital ou toute autre dépense engagée). Elle ne peut pas avancer de l’argent, car elle n’a pas un budget réservé à cet effet. En cas de perte du passeport, l’ambassade ne peut pas délivrer un laissez-passer, car ce document n’est plus autorisé en Russie. L’ambassade informe également les supporters qu’elle ne peut pas intervenir auprès de la justice pour obtenir la libération d’un supporter s’il est impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire russe. Elle ne peut pas se substituer aux agences de voyages, système bancaire, assurance ou compagnie aérienne. Elle ne peut pas assurer de protection consulaire si vous possédez la nationalité du pays d’accueil. 

Que faire en cas du perte du passeport

La première chose à faire en cas de perte du passeport est de signaler la perte au poste de police le plus proche. Ensuite, il faut remplir une déclaration de perte ou de vol et recevoir une attestation de perte. La troisième étape est de s’adresser immédiatement à l’ambassade ou contacter le consulat mobile. Après l’obtention du nouveau passeport, ou d’un autre document de transit, il faut demander un visa russe pour pouvoir quitter le territoire. Le billet de retour est exigé pour accomplir cette formalité. 

 

 

Lisez nos e-Papers