Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Gyorgy Kasza remporte l’étape de Mohammedia dans la catégorie runabout

La place centre de Mohammedia a accueilli samedi la troisième étape du Championnat national de jet ski. La compétition a réuni quelque 100 pilotes issus des différents clubs de Royaume.

C’était un samedi festif à la plage centre de Mohammedia qui a accueilli la troisième étape du Championnat du Maroc de jet ski. Organisé par le Club NKF de Jet Ski de Casablanca, la manifestation est basée sur la compétition dans la catégorie runabout (jet à selle) et la catégorie stock (jet à bras), ainsi que le ski junior et runabout novice. La compétition a démarré à 11 h du matin pour se terminer vers 16 h de l’après. Le grand vainqueur de l’étape de Mohammedia dans la catégorie runabout est Gyorgy Kasza. Le sociétaire de l’Association de Salé a dominé la course du GP1 (jet à selle) devant Marcus Jorgensen, sociétaire de l’Association marocaine des sports nautiques de Rabat, et Badr Bendriouch, qui défendait les couleurs du Club NFK de Casablanca. Dans la catégorie de stock (jet à bras), le dernier mot est revenu à Wassim Rouichi qui a pris la première place devant Mohamed Barrouka et Zakaria Akhnich. Les trois pilotes évoluent tous à l’Association de Salé. Chez les juniors, l’étape de Mohammedia a été remportée par Yasser Chenna du Club nautique de Rabat, tandis que l’épreuve rRunabout novice a été enlevée par Yassine Haddad du Club NKF. Organisée par le Club NKF de Jet Ski de Casablanca, sous l’égide de la Fédération Royale marocaine de motonautique, la troisième étape du Championnat a rassemblé quelque 100 pilotes issus des différentes régions du pays. Les compétitions de Mohammedia ont été surtout marquées par la présence du champion du monde, Yahya Rammah, venu saluer les participants et encourager les jeunes pratiquants de cette discipline. Rammah a été sacré, dernièrement, aux mondiaux de jet ski dans la catégorie Runabout Limited, disputés sur le lac Havasu, en Arizona (États-Unis).

Entretien avec Yahya Rammah, champion du monde dans la catégorie runabout limited de jet ski

«Mon objectif est de briller à la King’s Cup en Thaïlande début décembre»

Auréolé du titre du champion du monde dans la catégorie runabout limited de jet ski aux États-Unis, Yahya Rammah est déjà tourné vers les prochaines échéances, notamment la King’s Cup en Thaïlande en décembre. Rencontré à Mohammedia lors de la troisième étape du Championnat national de jet ski, Rammah revient avec «Le Matin» sur son sacre et sur ses prochaines échéances.

Le Matin : Vous avez décroché récemment le titre de champion du monde dans la catégorie runabout limited de jet ski aux États-Unis. Racontez-nous votre victoire ?
Yahya Rammah :
La concurrence était rude en raison de la participation des grands champions de cette discipline représentant 70 pays. La compétition était donc très relevée. Malgré cette forte concurrence, j’ai réussi à me distinguer en décrochant le titre de champion du monde. Cela fait huit ans que je cours derrière ce titre. C’est maintenant chose faite.

Quel a été votre sentiment à l’annonce de votre victoire ?
Ma joie était indescriptible. Je n’ai pas de mots pour vous décrire ce que j'ai ressenti à l’annonce de ma victoire. C’était des moments inoubliables gravés à jamais dans ma mémoire. Mieux encore, ma joie a été décuplée quand j’ai eu écho de la joie des Marocains après ma victoire, que ce soit les simples citoyens ou les amateurs de jet ski. Ce n’est qu’un début. Je me prépare pour la King’s Cup qui aura lieu début décembre en Thaïlande. J’espère faire aussi bien qu’aux États-Unis.

Vous êtes issus d’une famille qui pratique le tir sportif. Comment se fait-il que vous pratiquiez le jet ski ?
Je pratique ce sport depuis que j’ai 5 ans. C’est mon sport favori. Et depuis, je n’ai pratiqué que ce sport, même si ma famille pratique le tir sportif.

Comment voyez-vous l’avenir de ce sport au Maroc ?
Ce sport est promis à un bel avenir. Il y a beaucoup de jeunes pilotes qui ont un très bon niveau. J’espère que ce sport poursuivra sa progression et que le Maroc abritera de grandes compétitions internationales.

Lisez nos e-Papers