Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Habib El Malki : Les défis auxquels fait face le continent ne peuvent être relevés que par la coopération Sud-Sud

La Chambre des représentants a célébré, hier, la journée mondiale de l'Afrique qui coïncide cette année avec le 55e anniversaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). S’inscrivant dans le cadre de l'accompagnement parlementaire de la politique africaine adoptée par le Royaume, cette rencontre s’est déroulée sur le thème «Les horizons du continent africain».

En célébrant la journée internationale de l’Afrique, notre objectif est de rappeler aux peuples du continent l’ampleur des défis auxquels ils font face et qui ne peuvent être relevés qu’à travers le resserrement des liens de solidarité et de coopération Sud-Sud, a déclaré le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, hier à Rabat à l’ouverture de la rencontre organisée en commémoration de la journée de l'Afrique qui coïncide cette année avec le 55e anniversaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine. 
Dans ce cadre, le Maroc a adopté une politique africaine volontariste dont les maitres mots sont la solidarité, la sincérité et le développement de l’élément humain. «Cette politique est menée et supervisée par S.M. le Roi Mohammed qui en a fait un choix stratégique constant», a ajouté M. El Malki, précisant que l’Afrique doit s’inspirer du combat noble qu’ont livré les pères de son indépendance pour jeter les bases d’une croissance forte et durable à même de le positionner sur l’échiquier international.
À ce propos, le président de la Chambre des représentants a fait savoir que le Parlement marocain poursuivra son engagement en faveur des questions africaines, un engagement appelé à se renforcer davantage depuis que le Maroc est devenu membre à part entière du Parlement panafricain. 
Poursuivant son intervention, M. El Malki a indiqué que le nombre important des activités parlementaires en rapport avec l’Afrique traduit l’intérêt particulier du Royaume et de ses institutions pour les questions africaines. «Ces activités concrétisent également le rôle grandissant de la diplomatie parlementaire africaine dans l’approche de grands sujets du continent et les problèmes auxquels il fait face…», a-t-il précisé.
Le responsable s’est félicité également des différentes réalisations africaines durant l’année en cours. Dans ce sens, il a insisté sur l’importance de l’accord prévoyant la mise en place d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC), signé en mars dernier, lors de la cérémonie de clôture du sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) de Kigali. Cette convention permettra le renforcement de la coopération Sud-Sud, selon le président de la première chambre.
Pour rappel, cet événement s’est déroulé avec la participation de plusieurs personnalités éminentes, dont des ambassadeurs de pays africains accrédités au Maroc, des membres du bureau et des présidents des groupes et des commissions parlementaires à la Chambre des représentants, outre des membres de la section parlementaire marocaine à l'Union parlementaire africaine et au Parlement panafricain.

Lisez nos e-Papers