Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les Habitudes des gens très efficaces

Jeudi dernier, une vingtaine de cadres opérant dans plusieurs grandes entreprises marocaines ont bénéficié de deux jours de formations comptant ainsi parmi les 750.000 participants formés annuellement par le cabinet FranklinCovey.

Les Habitudes des gens très efficaces
Source : FranklinCovey

Animée par Sherif Selim, consultant certifié aux solutions FranklinCovey, cette formation s’est penchée sur «Les 7 Habitudes des gens très efficaces» basées sur le livre référence de Stephen R. Covey sur les habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent. En effet, ces habitudes représentent des forces puissantes dans nos vies et déterminent le niveau d’efficacité ou d’inefficacité de chacun. En quoi consistent donc ces habitudes expliquées à travers des exercices et des échanges des participants, menés par l’animateur Sherif Selim ? 
Le concept est considéré comme étant un système d’exploitation pour le développement personnel et organisationnel. Cela permet d’avoir un engagement commun au sein de l’entreprise et de l’équipe et fournit des outils simples, mais efficaces, pour aider les individus et les entreprises à travailler ensemble et à créer de la synergie. Par ailleurs, l’approche de ces sept habitudes est basée sur un principe qui considère que nos paradigmes, la façon dont on voit les personnes ou les situations, détermine nos comportements et nos pratiques. Ce qui déterminent, à son tour, les résultats qu’on obtient. Or on travaillant sur les 7 habitudes, explique M. Selim, il est essentiel de commencer par remettre en question les paradigmes et pratiques communs pour pouvoir effectuer un changement. 
La première habitude est la Proactivité qui est le contraire de la réactivité. Ce qui signifie que «votre vie est le produit de vos principes et de vos valeurs». En effet, notre comportement est fonction de nos choix, nous avons l’initiative et la responsabilité pour que les choses se réalisent en ayant une vision positive et en se concentrant sur les choses sur lesquelles on peut agir. 
Ce qui est désigné sous le terme de «cercle d’influence». «Cela pousse à éviter de perdre de l’énergie, du temps et de l’attention dans notre cercle de préoccupation, qui contient des choses qu’on ne peut pas changer, comme le comportement des autres, l’embouteillage, le climat, le budget, les procédures…», nous explique l’animateur.  Une deuxième habitude consiste à savoir dès le départ où on veut aller, tout en étant «proactif». 
Or élaborer un plan n’est pas suffisant, car il faut l’exécuter. 
Dans ce sens, l’habitude trois recommande de donner la Priorité aux priorités. 
Ce qui représente l’exécution de l’habitude 2. Selon le coach, celui qui arrive à maitriser ces trois habitudes est décrit comme ayant atteint une Victoire privée qui va l’aider à passer à un niveau de maturité et d’indépendance (après la phase de la Dépendance). Indépendance, parce que l’individu qui arrive à ce stade commence à avoir une idée claire 
des objectifs à réaliser et la discipline requise pour exécuter. Le niveau supérieur lorgné dans ce cadre est la phase de l’interdépendance, niveau plus élevé d’efficacité menant à gagner ce qui est appelé dans le livre de Stephen R. Covey, la Victoire publique. Ce que permettent les habitudes 4, 5 et 6. Cette victoire va se concrétiser notamment par le travail d’équipe, la coopération et la communication. Ainsi, l’habitude 4 est identifiée comme étant la capacité à créer une réciprocité des gains ou le principe du gagnant-gagnant. L’habitude 5 se base sur la communication empathique ou ce que Covey préfère appeler «Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris». La sixième habitude est un appel à profiter de la synergie et du travail en équipe. Enfin, la septième habitude, Aiguisez vos facultés est celle du renouvellement équilibré, à intervalles réguliers, des quatre aspects de base de toute vie humaine : l’aspect physique (le corps), psychique (le mental), spirituel (le cœur) et socio-émotif (l’esprit). C’est une habitude du progrès continu qui crée une spirale de croissance ascendante qui vous élève à de nouveaux paliers de compréhension et d’intégration des autres habitudes, comme si vous voyagiez dans un avion qui gagne de l’altitude. 

Lisez nos e-Papers