Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Hamza Houssaïni et Safia Moussaoui, les nouvelles révélations de la gymnastique marocaine

La salle de gymnastique du complexe sportif de M'hamid de Marrakech a abrité, tout au long de la semaine, les Championnats arabes de gymnastique artistique et rythmique. Le Maroc dominait la compétition jusqu'à jeudi matin (7 médailles en or, 2 en argent et 2 en bronze), grâce aux exploits de ses deux stars Hamza Houssaïni et Safia Moussaoui, face à une forte concurrence algérienne.

Hamza Houssaïni et Safia Moussaoui, les nouvelles révélations de la gymnastique marocaine

À moins de deux ans de la prochaine édition des Jeux olympiques, prévue à Tokyo en 2020, le Maroc pourrait enfin prétendre à une qualification honorable en gymnastique. Les championnats arabes de la discipline, qui se tiennent dans la salle de gymnastique du complexe sportif de M'hamid de Marrakech du 24 au 28 décembre, ont hissé sur le piédestal deux jeunes Marocains bourrés de talent : Hamza Houssaïni, Marocain résidant en France, et Safia Moussaoui, Maroco-Russe âgée d'à peine 18 ans. Hamza a remporté, mercredi, 4 médailles : 2 médailles d'or en anneaux et en concours général puis 2 en argent par équipe et au sol. Il avait déjà brillé mardi avec une médaille d'or en individuel (rythmique) et une autre en bronze. Safia Moussaoui, elle, a occupé la première place de trois podiums, mercredi, en plus d'une médaille d'argent. Au sol, en barres parallèles ou en saut, la jeune Marocaine a donné du fil à retordre aux concurrentes, notamment les Algériennes qui n'ont également pas démérité. Ces prestations valent donc au Maroc la première place au classement général par nations, jusqu'à jeudi matin, avec 7 médailles en or, 2 en argent et 2 en bronze. La compétition devrait se terminer ce vendredi et pourrait encore enregistrer des médailles en faveur de la paire marocaine Houssaini/Moussaoui. 


Déclarations 

Safia Moussaoui,vainqueur de 4 médailles dont 3 en or 

«Je suis première et je suis vraiment fière de ce que j'ai accompli»

«La première fois que j'ai été contactée par la Fédération Royale marocaine de gymnastique remonte à 5 ans. Je n'avais que 13 ans et j'avais terminé deuxième au championnat arabe. Cette fois-ci je suis première et je suis vraiment fière de ce que j'ai accompli. L'ambiance est extraordinaire ici à Marrakech, avec un public très chaleureux et des concurrentes très sympathiques. Elle sont aussi très fortes, ce qui m'a un peu compliqué la tâche.»

Hamza Houssaïni, 2 médailles d'or et 2 en argent 
«Mon objectif est de faire partie des gymnastes de la Coupe du monde au Qatar et les JO de Tokyo. Attendez-moi !»

«La fatigue s'installe un peu lors de cette deuxième journée. J'ai raté la médaille d'or au sol d'un dixième près, face aux Algériens qui sont très forts. On a quand même pu les accrocher. J'ai aussi pu remporter la médaille d'or aux anneaux, bien que je ne m'y attendais pas. La compétition s'est très bien déroulée, le niveau de l'organisation est très élevé. La dernière fois que le Maroc a organisé ces championnats remonte à 1996. Là on a vraiment fait un bon championnat, au niveau des événements internationaux. Je suis fier de la fédération et j'espère que ce sera encore mieux dans le futur. J'ambitionne toujours de remporter deux autres médailles en saut et en barres parallèles, qui est d'ailleurs ma spécialité. Pour les prochaines échéances, mon objectif est de faire partie des gymnastes de la Coupe du monde au Qatar et les Jeux olympiques de Tokyo. Attendez-moi !»

 

 

 

Lisez nos e-Papers