Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Harwan Red offre une belle opportunité aux enfants de la capitale

La Semaine de l’art et du coloriage a clos sa deuxième édition avec succès, en fin de semaine dernière, laissant beaucoup d’enfants, qui ont côtoyé le lieu de l’événement, désireux de poursuivre l'expérience. Car ils ont énormément apprécié les moments de détente et d’apprentissage qu’ils ont vécus aux côtés de l’artiste Harwan.

Un beau rêve en couleurs, qui a été aussi celui de l’artiste-peintre, réalisateur et écrivain, auquel le parcours en peinture a permis d'acquérir une grande notoriété. «Cet événement me tenait tant à cœur et j’ai toujours voulu le réaliser au Maroc. Vu le succès de l’année dernière et l’encouragement des institutions marocaines, notamment le ministère de la Culture et de la communication, puis le Théâtre national Mohammed V, cela m’a donné envie de recommencer, afin de faire plaisir aussi bien aux enfants, qui viennent très nombreux pour passer un temps joyeux, qu’aux adultes qui ont vu en ces journées une vraie thérapie pour leur progéniture», souligne Harwan qui, en plus des heures de coloriage qu’il a passées avec les enfants de plusieurs groupes scolaires, accompagnés de leur staff d’encadrement, a présenté son deuxième ouvrage sur la musicothérapie. «Nous avons passé un temps agréable en compagnie de l’artiste Harwan. J’espère que cela se renouvèlera les années à venir. Nous avons appris beaucoup de choses concernant le coloriage et la peinture. C’est une merveilleuse opportunité pour nous», témoigne une écolière.

Des déclarations qui ne font qu’encourager Harwan à élargir son projet avec d’autres activités ludiques. «Je suis très content que cet événement ait pris de l’ampleur. Cela me réjouit profondément de voir tous ces enfants aussi ravis de faire du coloriage et de poser des questions pour en savoir plus sur le mélange des couleurs et bien d’autres choses autour de la peinture. C’est très émouvant», renchérit l’artiste Harwan qui a, également, profité de cet événement pour présenter son ouvrage «Art thérapie, l’opportunité d’une seconde vie, la musicothérapie». Une occasion pour expliquer à l’assistance que la musique peut être utilisée comme thérapie pour soigner plusieurs maladies. «La musicothérapie est le fait d’utiliser les sons et les harmonies musicales comme outils thérapeutiques destinés au rétablissement de la santé globale (physique et/ou mentale) des individus. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en musique pour bénéficier de la musicothérapie. Ce qui importe c’est la relation d’échange et de communication entre le bénéficiaire et le thérapeute. Car l’objectif du musicologue est d’aider le patient à être réceptif et ouvert aux stimulus injectés par les sons dans son univers émotionnel. 
Cette réceptivité est nécessaire au bénéficiaire dans son cheminement intérieur pour atteindre son bien-être et son ouverture vers autrui. Sachant que nul n’ignore que la musique aide à calmer les angoisses, à se souvenir, à lutter contre le stress, à se concentrer et à apprendre», explique Harwan au cours de la conférence qu'il a donnée. Une initiative à louer, du fait que cette rencontre a créé un débat très 
fructueux entre tous ceux qui étaient présents. 

Lisez nos e-Papers