Le groupe Crédit Agricole a réalisé globalement de bons résultats financiers à fin septembre 2018. Son produit net bancaire s’est élevé à 2,5 milliards de DH, soit le même niveau enregistré une année auparavant. La progression de la marge d’intérêt de 17% et de celle sur commissions de 5% a à peine compensé la baisse des activités du marché. Le résultat net part du groupe (RNPG), quant à lui, ressort à 434 millions de DH, en appréciation de 6% sur un an, souligne la banque verte dans un communiqué.
Le résultat net social s’est établi à 233 millions de DH, en progression de 5% en comparaison à la même période de 2017.
À fin septembre 2018, Crédit Agricole a porté son encours de crédits distribués à 75 milliards de DH, en appréciation de 5% sur un an. Sur la même période, les crédits se sont appréciés de 9%. Le groupe a par ailleurs poursuivi ses efforts d’optimisation du coût des ressources en performant sur la collecte des dépôts à vue.
Notons que durant la période analysée, le groupe Crédit Agricole a signé 11 conventions d’entente avec 9 pays africains, mettant à leur disposition son savoir-faire et son expérience dans le financement de l’agriculture. Ainsi, le groupe bancaire a lancé un programme de formation de proximité ciblant 10.000 bénéficiaires à horizon 2020. À fin septembre 2018, Tamwil El Fellah a reconduit sa politique de développement en portant son encours de crédits à 786 millions en faveur de 81.559 petits agriculteurs. De son côté, la fondation ARDI a affiché des encours de crédits de 294 millions de DH, répondant ainsi aux besoins de financement de plus de 100.000 clients relevant de la finance solidaire.