Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Hayat Saïdi : «Mon objectif est de toujours mettre en avant l’art marocain»

L’artiste-peintre Hayat Saïdi s’est vue attribuer, le 19 décembre, le Prix Picasso en Italie décerné par l'Académie des arts et des sciences italienne. Une cinquième consécration par cette même Académie qui s’ajoute aux nombreuses distinctions qu’elle a reçues, toutes aussi prestigieuses les unes que les autres, dont les plus récentes sont le Prix Jules César et le Prix Caravaggio à Milan.

Hayat Saïdi : «Mon objectif est de toujours mettre  en avant l’art marocain»
Hayat Saïdi a été gratifiée de plusieurs distinctions

Assurément, Hayat Saïdi termine l’année en beauté. Car, outre cette illustre distinction, l’artiste-peintre a multiplié les prestations plastiques dans différents pays, notamment la Corée du Sud où elle a exposé cinq fois de suite, honorant le Maroc à travers des œuvres qui témoignent de ses capacités créatives, donnant l’exemple d’une artiste qui contribue au développement 
de son pays. «C’est un grand honneur pour moi de recevoir cette reconnaissance qui a beaucoup de valeur. Car ce Prix a été octroyé à de grandes personnalités du monde des arts, de la culture, des sciences et des lettres. Moi, en tant qu’ambassadrice de l’art marocain en Italie, j’ai été sélectionnée pour avoir ce Prix, et ce en prenant en considération plusieurs volets de mon parcours, notamment mon engagement pour la paix, la tolérance et le respect des droits de l’Homme, mettant toujours en avant la femme marocaine», souligne Hayat Saïdi.

Sa récente exposition au Musée de Bruges (Belgique) dans la salle où sont accrochées les 300 œuvres de Picasso et Andy Warhol à la biennale de Bruges est une preuve de la place qu’occupe Hayat Saïdi sur la scène internationale. Son œuvre «Illumination» a été sélectionnée parmi celles d’une soixantaine d’artistes de renommée représentant l’art contemporain international lors de cette manifestation artistique au Musée Oud Sint-Jan, dans le centre historique de la ville de Bruges, sous le signe «Les cinq continents». Cette artiste militante et très ambitieuse ne ménage aucun effort pour porter son art dans de nombreux horizons picturaux, à travers la lumière et les couleurs qui prennent le dessus dans la composition de ses travaux. Son grand intérêt pour l’environnement et son regard sur la société, par le biais de messages artistiques abstraits, laissent place à l’imagination de l’observateur pour une lecture libre et passionnée. Ses prestations, entamées depuis les années 1990, sont appréciées aussi bien par les professionnels que le public averti. Ce qui lui a valu d’être cotée à l’international, de se voir enregistrée auprès du Tribunal de l’art de Milan et aussi en France chez Drouot. Ses œuvres ont tourné un peu partout dans le monde, notamment en Allemagne, Angleterre, Autriche, Canada, Émirats arabes unis, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, Tokyo, Slovénie et États-Unis. Mais il faut dire que la carrière de cette artiste-peintre a pris son véritable élan international après son installation à Milan (Italie) où on lui a ouvert les portes du marché de l’art, à travers des expositions de haut niveau. 

De nombreuses consécrations

Hayat Saïdi a été gratifiée de plusieurs distinctions, dont le Prix Palme d’or à Monaco, le Prix «Minerva» par l’Académie des arts en Italie, l’Oscar de l’art visuel à Monte-Carlo, la Médaille d’étain à l’Académie Arts, Sciences et Lettres à Paris, le Grand Prix Art Visual à Cannes, le Premier Prix étranger «Il Caffè e Arte» Milan, le Prix Trophée Mercurio d’oro per l’arte en Italie... En revenant dans son pays d’origine, Hayat Saïdi ne cesse de contribuer activement à la promotion des arts plastiques au Maroc, à travers le «Womens Art World», un concept qui permet la rencontre de femmes d’horizons différents, mais partageant des valeurs communes telles que l’ouverture, la générosité, l’amitié et la paix dans le monde.

Lisez nos e-Papers