Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Hervé Renard : «Il faut aller chercher la Coupe d’Afrique 2019 !»

Le sélectionneur national, Hervé Renard, a assuré lundi devant les représentants de la presse nationale que son objectif suprême avec les Lions de l'Atlas était de gagner la CAN 2019.

Hervé Renard : «Il faut aller chercher la Coupe d’Afrique 2019 !»

L’heure était à l’apaisement entre Hervé Renard et les représentants de la presse nationale. À sept mois du coup d’envoi de la CAN 2019, le président de la FRMF a convié les médias à une rencontre avec le technicien français. L’idée est d’aplanir tous les différends entre les deux parties et surtout d'accorder les violons pour relever le défi de la CAN 2019. De prime à bord, Renard a assuré que le président de la FRMF a eu la bonne idée d'organiser cette rencontre. «Il y avait peut-être certaines incompréhensions lors de notre premier meeting, qui étaient certainement de ma faute, parce que je me suis recroquevillé sur moi-même, en n’échangeant pas assez».

Une bonne ossature
Le sélectionneur national a ensuite affiché son prochain objectif avec les Lions de l'Atlas, à savoir remporter la CAN 2019 : «On vient tout juste, tous ensemble, de se qualifier pour la CAN 2019. Et gagner la Can est notre prochain objectif. J'ai la chance personnellement d’avoir disputé les six dernières Coupes d'Afrique des nations. Je sais combien il est difficile d'atteindre l'objectif suprême. L'objectif sera dans la tête de tous les Marocains, et bien sûr dans la nôtre aussi, puisque c’est un trophée qu’il faudra aller chercher. Quand on obtient de bons résultats sur ce continent, seul le sacre d’une Coupe d’Afrique peut les entériner. La pression sera très importante, mais je pense que tous les membres du staff et les joueurs sont capables de la supporter. On espère montrer une nouvelle fois encore une superbe image du football marocain. Je ne peux que me féliciter de ce que je vis avec ce groupe de joueurs, assisté d’un staff remarquable et compétent. Quand on est au rassemblement, c’est un pur plaisir de côtoyer ce groupe», a-t-il déclaré.

Le technicien français a, par la suite, donné sa recette pour réaliser cet objectif suprême : «Il faut bien se concentrer sur nos objectifs et ne pas se laisser distraire par ce qui peut se dire à l'extérieur, c'est important pour la vie du groupe. Il faut bien se préparer psychologiquement, parce que sur le continent africain, il y a des équipes de grande qualité. Il y aura beaucoup de favoris et pas qu’un seul, notamment ceux qui ont participé à la dernière Coupe du monde (Sénégal, Nigeria, Égypte, Tunisie) et même le Cameroun et toutes les équipes qui vont venir avec des ambitions. La CAN est une compétition difficile à remporter. L'état d'esprit et le collectif sont les deux choses les plus importantes sans lesquelles on ne peut remporter de trophées». Dans un geste qui peut être considéré comme une main tendue à la presse, Renard a indiqué qu’il respectait les critiques de la presse, qu’il trouve justifiées et parfois non. «Je respecte vos critiques qui sont parfois justifiées et d’autres fois elles ne sont pas à mon goût, mais on fait deux métiers bien différents. Je me dois de me mettre à votre place, mais vous devez aussi parfois vous mettre dans la peau d’un sélectionneur et vous dire qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde. Il est parfois facile pour vous de mettre un joueur, mais vous ne vous posez pas la question de savoir qui il faudra enlever», a-t-il souligné. 
 

Lisez nos e-Papers