Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Hervé Renard : «On disputera trois autres matchs amicaux pour préparer le Mondial»

Le sélectionneur national, Hervé Renard, a obtenu de la Fédération Royale marocaine de football trois matchs amicaux pour préparer la Coupe du monde, Russie 2018, en plus des deux matchs que les Lions de l'Atlas disputent le 23 mars contre la Serbie au stade olympique de Turin et le 27 du mois contre l'Ouzbékistan à Casablanca. C'est ce qu'a affirmé le technicien français jeudi à Turin en conférence de presse d'avant match contre la Serbie.

Hervé Renard : «On disputera trois autres matchs amicaux pour préparer le Mondial»
Ph. FRMF

«On aura trois matchs de préparation pour la Coupe du monde. Les contrats sont quasiment signés», a lâché Hervé Renard à Turin, jeudi devant les médias. Toutefois, le technicien français n'a pas divulgué l'identité des trois prochains adversaires du Maroc. «Je laisse le soin à la FRMF de communiquer là-dessus», a-t-il assuré. Renard a annoncé, en revanche, que les Lions de l'Atlas entreront en stage pour préparer le Mondial le 25 mai prochain. En attendant cette dernière ligne droite avant la Coupe du monde, Renard et les Lions de l'Atlas se mesurent à la Serbie et l'Ouzbékistan.
Pour Renard, ces deux matchs devront lui servir pour améliorer des choses «encore perfectibles». Concernant le choix de la Serbie pour préparer le Mondial au lieu d'une équipe qui a un jeu similaire à celui de l'Espagne et du Portugal, Renard a été on ne peut plus franc en soulignant que pour trouver les adversaires souhaités, il faut se qualifier très tôt en Coupe du monde – ce qui n'est pas le cas du Maroc qui s'est qualifié à la dernière journée –, mais aussi progresser dans la hiérarchie du football mondial. 
«Quand on programme les matchs amicaux, il faut se qualifier rapidement en Coupe du monde. Dans notre cas, il a fallu attendre la dernière journée pour se qualifier. Ensuite, on a attendu le tirage au sort qui s'est déroulé au mois de novembre. Tout ça fait qu'on était tributaire de ceux qui avaient déjà choisi leurs matchs amicaux et de ceux qui n'ont pas envie de jouer contre nous parce qu'ils n'ont pas d'adversaires africains dans leurs groupes. Autant de paramètres qui font qu'on ne choisit pas toujours comme on veut. C'est vrai que quand vous êtes le Brésil ou l'Allemagne, c'est assez facile de choisir vos adversaires. 
Pour le Maroc, c'est un peu plus difficile. C'est là où il faut progresser dans la hiérarchie du football mondial. L'occasion nous en sera donnée dans quelques semaines. C'est à nous de montrer de belles choses de façon à ce que certains soient intéressés par le fait de jouer contre nous. Vous avez entendu les commentaires des joueurs serbes. Ils ne connaissent pas beaucoup le Maroc. C'est à nous de leur montrer qu'ils auraient mieux fait de nous connaître», a-t-il lancé, en réponse au sélectionneur et capitaine de la Serbie, qui ont déclaré en début de semaine qu’ils «ignorent presque tout de l’équipe du Maroc».

Les 23 «mondialistes» quasiment connus
Concernant la liste des 23 joueurs qui feront le déplacement en Russie, Renard a indiqué que la majorité des joueurs retenus pour les deux matchs amicaux contre la Serbie et l'Ouzbékistan formeront l'ossature des Lions de l'Atlas en Coupe du monde. «Pour ne rien vous cacher, la plupart des joueurs qui sont dans ce stage formeront l'ossature des 23 qui feront le voyage en Russie.» Il a, toutefois, nuancé ses propos. «Il y a encore quelques places à pourvoir. Il y a quelques joueurs qui ne sont pas avec nous dans ce stage, mais qui font toujours partie de l'effectif.»
Le sélectionneur s'est ensuite exprimé sur la non-convocation de Rachid Alioui. «Alioui sait pourquoi il n'est pas là. Je l'ai eu au téléphone et je lui ai expliqué la raison. Ce n'est pas parce qu'il réalise une belle saison en Ligue 2 que je vais le convoquer. Je ne veux pas convoquer un joueur pour qu'il reste sur le banc de touche. J’ai beaucoup d'attaquants. Il fallait faire un choix.» Quant à la présence de Marouane Da Costa, qui manque cruellement de compétition, Renard a assuré que le joueur a réussi à retrouver sa place de titulaire au sein de son club où il y a beaucoup de concurrence. 
Une chose est sûre, il n'y aura pas d'unanimité concernant les choix du technicien français, mais ce dernier a assuré qu'il les ferait en toute âme et conscience. Turin, Abderrahman Ichi

Lisez nos e-Papers