Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Comment Hervé Renard a perdu sa bataille tactique contre Carlos Queiroz

Calme et serein sur son banc de touche, Carlos Queiroz, l'entraîneur portugais de l'Iran, a donné une leçon tactique à Hervé Renard. L'Iran, sur les consignes de son entraîneur, a laissé les Lions de l'Atlas faire le jeu et dépenser vainement de l'énergie pour arracher la victoire au buzzer. Un plan parfaitement ficelé et détaillé en zone mixte par le Portugais.

Comment Hervé Renard a perdu sa bataille tactique contre Carlos Queiroz

«On savait que les Marocains entamaient bien les rencontres avec un esprit offensif. Notre stratégie visait à leur casser le moral et susciter chez eux de la frustration et de l'irritation, en anéantissant leurs actions et ensuite provoquer un effondrement physique», a assuré Queiroz en zone mixte avec un grand sourire aux lèvres. Ce plan a parfaitement fonctionné. Les Lions de l'Atlas, après 20 premières bonnes minutes où ils auraient pu prendre l'avantage s'ils s’étaient montrés adroits devant les buts adverses, ont baissé considérablement de régime et multiplié les erreurs en milieu de terrain. D'ailleurs, c'est sur l'une de ces erreurs que Jahanbakhsh a obligé le gardien marocain Munir El Kajoui à se déployer pour sauver sa cage.
La stratégie de l'Iran, en clair, était de faire sortir les Marocains de leur match en recourant à la provocation et parfois même au jeu agressif. Et c'est ce qui est arrivé au fil de la rencontre. 
Les joueurs marocains ont mordu à l'hameçon et commençaient à rouspéter. Résultats des courses. Ils ont baissé de régime et ont manqué de concentration dans les moments clés de la partie. La faute commise en fin de match par Sofyan Amrabat et qui a amené le but iranien était amplement évitable à un moment clé de la rencontre. La tactique de Queiroz a marché à merveille au grand dam des puristes du football. L'histoire en fin de compte ne retient que les vainqueurs, pas ceux qui ont bien joué.
Un coaching désastreux
En plus de perdre sa bataille tactique, Renard a échoué aussi dans son coaching. Alors qu'il jouait pour gagner, Renard a surpris tout le monde en faisant rentrer Manuel Da Costa à la place d'Amine Harit. Un changement qui a soulagé la défense iranienne puisque Harit a donné du fil à retordre aux Iraniens. C'était apparemment pour sauver le match nul. Raté.

Nervosité de Renard et calme olympien de Queiroz
En plus d'avoir échoué tactiquement, Renard a failli au niveau de son attitude sur le banc. L'homme, qui est censé ramener du calme et de la sérénité à son équipe dans les moments cruciaux de la partie, a montré une grande nervosité tout au long de la rencontre. Sa «méthode Caué» n'a pas fonctionné cette fois-ci. À force de gesticuler et de crier, il a fini par transmettre sa peur et sa nervosité aux joueurs. 
Une attitude qui contraste avec le calme olympien de Queiroz qui, certes, donnait ses instructions à ses joueurs, mais dans un calme imperturbable. Ce comportement a dû également jouer sur le mental des joueurs sur le 
terrain. 

Lisez nos e-Papers