Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Hommage aux comédiens Raouia et Aziz Hattab

Le Festival Cèdre du court métrage organisé par l’association Ciné-Club Enfance et Jeunesse se déroulera cette année, du 19 au 22 juillet dans les villes d’Ifrane et d’Azrou, à travers une riche programmation artistique et culturelle. Son souci, depuis sa création, est d’établir un pont de dialogue et de communication entre les différents pays participants.

Hommage aux comédiens Raouia et Aziz Hattab
La comédienne Raouia.

Un souhait renforcé encore cette édition par le choix de la thématique autour de «La cohabitation et la tolérance dans le paysage cinématographique». À ce propos, les organisateurs soulignent que le festival est arrivé à son étape de maturité, à travers une dimension cinématographique très porteuse et en harmonie avec les différents pays et langues cinématographiques qui se retrouvent dans cet espace où la paix et le dialogue sont les mots clés. 
Cet événement constitue, également, une occasion pour les intellectuels et créateurs dans le domaine, pour se rencontrer et débattre des nouvelles productions». 
Toutefois, cette vingtième édition sera distinguée des précédentes par les thématiques des rencontres qui vont se focaliser sur le développement des méthodes de travail sur les festivals cinématographiques à travers une perspective culturelle visionnaire en synergie avec ce qui se passe ailleurs, tout en œuvrant pour la diffusion de la culture cinématographique, par le biais de la formation et l’encadrement de la jeune génération. Ainsi, le festival offre à tous les participants et au public des conférences, rencontres, des master class et des ateliers qui seront animés par une pléiade de chercheurs, des académiciens et des critiques d’art. Mais, il n’en reste pas moins que le festival consacre des moments pour rendre hommage à des personnalités de cinéma qui ont brillé dans ce secteur. Pour cette édition, les organisateurs ont porté leur choix sur les comédiens Raouia et Aziz Hattab. D’autres figures ayant travaillé dans l’univers cinématographique seront consacrées, notamment le réalisateur feu Amine Neqrachi et le caméraman Ahmed Fadili. Signalons que cette édition célébrera le cinéma grec en tant qu’invité d’honneur, et ce, en faisant découvrir son histoire et sa civilisation à travers sa cinématographie. 

Lisez nos e-Papers