Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Hommage à l'historien Mohamed Kably

Des chercheurs et experts marocains ont rappelé le parcours de cet historien marocain et témoigné de sa rigueur dans le travail de recherche.

Hommage à l'historien Mohamed Kably

La Fondation du Forum d'Assilah a rendu, jeudi, un vibrant hommage à l'historien Mohamed Kably. Des chercheurs et experts marocains se sont réunis au sein de Khaimatu Al-Ibdaa (Espace de créativité), au Centre Hassan II des rencontres internationales de la cité blanche, pour parler de ses réalisations et du processus de réécriture de l'histoire du Maroc. «S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, nous a précédé dans cet hommage rendu à Mohamed Kably et a attiré notre attention quant à son intégrité académique, sa probité intellectuelle et son patriotisme sincère, lorsque le Souverain lui a confié une mission scientifique et administrative d'une importance capitale en le nommant au poste de directeur de l’Institut Royal pour la recherche sur l’Histoire du Maroc (IRRHM)», a déclaré le secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah, Mohamed Benaïssa, lors de la 33e session de l'Université d'été Al-Mouâtamid Ibn Abbad organisée dans le cadre de la 40e édition du Moussem culturel international d'Assilah. Et de préciser que cet hommage entre dans le cadre de l'ouverture de la Fondation sur les universités marocaines. Considéré comme un des meilleurs historiens de sa génération, Mohamed Kably est à la tête du IRRHM depuis 2005. Spécialiste de la période médiévale maghrébine, il est connu par sa modestie et son sens de l’éthique, comme l'a rappelé l'écrivain Moubarak Rabii. Kably a conduit une équipe de chercheurs dans l’Histoire du Maroc et dans d'autres disciplines apparentées. Il a su mener à bien la réalisation du collectif «Histoire du Maroc : Réactualisation et synthèse», paru en quatre langues. Cet historien a détaillé avec sa méthodologie scientifique bien connue les dates, lieux, évènements, conflits et fluctuations du Moyen Âge au Maroc.

Mohamed Kably s'est dit ravi de recevoir cet honneur, surtout au moment où le Moussem culturel d'Assilah célébrait son 40e anniversaire. Il a également salué l'Université d'été d'Al-Mouâtamid Ibn Abbad d'Assilah pour être devenue un haut forum culturel international dans tous ses aspects qui, selon lui, «représente les universités traditionnelles». Né en 1938 à Casablanca, Mohamed Kably a étudié à Casablanca et à Rabat avant de rejoindre l'Université de Bordeaux puis la Sorbonne où il passe l'agrégation d'arabe (1962) et soutient sa thèse de Doctorat d'État en Histoire sous la direction du Pr Claude Cahen (1984). Il a enseigné à l’Université Mohammed V de Rabat, à l'Université de Bordeaux III. Il était doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de Rabat et recteur de l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan. Il est à l'origine de plusieurs travaux de recherche autour de l'Histoire sociale et socioreligieuse du Maghreb médiéval. Il est l’auteur de plusieurs publications en arabe, en français et en anglais. L’historien est membre de plusieurs instances scientifiques nationales et internationales. Il a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière, notamment les Palmes académiques à Paris en 1979, le Prix du Maroc 1987, le Prix du Mérite décerné par le ministère de la Culture (1994) et le Prix du Grand Atlas en 2000. 


DNES à Assilah - Nadia Ouiddar

Lisez nos e-Papers