La huitième édition du Festival international «Noujoum Gnaoua» sera organisée du 16 au 20 août à Casablanca. Seize troupes musicales et plusieurs musiciens du Maroc et d’ailleurs prendront part à cette manifestation culturelle. Les musiques du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire et du Maroc seront à l'honneur. Au total, plus de 160 musiciens et mâalems proposeront un voyage dans l'univers de la musique gnaouie.
L'ouverture du festival sera sublimée par une belle parade réunissant l'ensemble des mâalems ainsi que d'autres troupes folkloriques. Elle traversera l'ancienne médina de Casablanca pour finir en beauté sur la place des Nations unies, selon
l'association «Al Abouab Al Khams», organisatrice de l'évènement et qui propose de «découvrir une culture et des musiques ancestrales». Au programme également, des concerts acoustiques dans les sites historiques de l’Ancienne Médina.
Cette édition ne manquerait pas de diversité, avec la présence d’artistes renommés, des concerts de fusion ainsi que des ateliers et animations.
Le festival a pour objectif de promouvoir et valoriser la musique gnaouie à Casablanca. Ce rendez-vous artistique vise une diffusion culturelle de qualité dans la capitale économique, notamment au niveau de la médina, la mise en valeur du patrimoine et la consolidation des liens culturels avec d’autres peuples.
Les organisateurs attendent une forte affluence à cette manifestation qui séduit à chaque fois les Casablancais. Dans un esprit de partage, d'échange et de découverte, Noujoum Gnaoua proposera un voyage convivial et festif à la découverte de la richesse culturelle du Royaume. Il constituera une occasion de réunir des artistes nationaux et internationaux dans le but de célébrer les différences et les complémentarités à travers la culture.