Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Ijara, Wakala, Musharaka et Murabaha verront le jour cette année

Ijara, Wakala, Musharaka et Murabaha verront le jour cette année
Pièce manquante à l'écosystème participatif, les Sukkuk devaient être lancés en 2017.

Ijara, Wakala, Musharaka et Murabaha. C’est dans cet ordre que le Maroc procèdera, cette année, à l’émission des premiers Sukuk en dirham, selon une déclaration de Hicham Talby, chef de la Division du financement sectoriel et de l’inclusion financière Direction du trésor et des finances extérieures au ministère de l’Économie et des finances, au groupe média Bloomberg. Les Sukuk Ijara sont des titres à valeurs égales, émis par le propriétaire ou son représentant, d’actifs loués ou destinés à la location. L’émission de ces Sukuk a pour objectif de vendre les actifs et de recouvrer le prix de vente à travers les souscriptions. 
Les Sukuk Wakala sont pour leur part des titres à valeurs égales qui représentent des projets ou des activités gérés sous mandat, à travers la désignation d’un wakil (intermédiaire) des porteurs de Sukuk pour leur gestion. Ce dernier se fait rémunérer sur la base des performances. Les souscripteurs reçoivent uniquement les profits déterminés au moment de la signature du contrat Sukuk Wakala, le surplus est versé intégralement au wakil. 
Les Sukuk Musharaka sont de leur côté des titres de participation qui représentent des projets ou des activités gérés selon les principes de Mousharaka en désignant l’un des associés ou un tiers pour la gestion. Son principe est similaire à celui d’une joint- venture où l’apport en capital est réalisé selon des pourcentages définis au préalable. Les porteurs de ces Sukuk sont les propriétaires des actifs de la société et à ce titre se partagent ses pertes et bénéfices. 
Les Sukuk Murabaha sont quant à eux des certificats d’investissement émis dans le but de financer l’achat d’un bien ou d’une marchandise à travers une transaction Mourabaha. Les fonds levés sont utilisés pour acquérir des biens au prix de marché. La marge bénéficiaire dégagée de la vente de ces biens constitue la rémunération des investisseurs. n
A.M.

Lisez nos e-Papers