Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Illuminer le futur» avec les œuvres de JonOne

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain offre à voir, jusqu’au 15 février 2019, une exposition exceptionnelle. Celle de l’artiste américain JonOne, venu spécialement au Maroc, sur invitation du ministère de la Culture et de la communication, pour réaliser une œuvre singulière de 300 m² embellissant la tour de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

«Illuminer le futur»  avec les œuvres de JonOne
L'exposition des œuvres de JonOne se poursuit jusqu'au 15 février 2019.

Le Musée Mohammed VI a saisi l'occasion de la présence de l’artiste américain JonOne pour programmer une exposition de ses œuvres enchanteresses sous l’intitulé : «Illuminer le futur», et ce avec le soutien de la Fondation Montresso. En effet, quoi de plus agréable que de rester devant les toiles imposantes, pleines de vie et de passion ? Un monde fou était présent le jour du vernissage pour découvrir les travaux accrochés et avoir un contact direct avec celui qui les a réalisés. Un jeune homme humble, dégageant beaucoup d’énergie et prêt à répondre à toutes les questions, que ce soit en anglais, en français ou en espagnol. L'artiste est tout aussi ému par son exposition au Maroc, qu’il connaît déjà par le biais de certains artistes. 
«Je suis très honoré de faire cette exposition au Maroc, dans ce grand Musée. Avec mon travail, je souhaite offrir une joie de vivre, malgré les problèmes que nous avons tous. Je me bats avec ma peinture pour trouver le bonheur que j’essaye de partager avec les gens. L’art m’a ouvert les portes et me permet de voyager dans ma tête et de vivre des moments intenses», souligne l’artiste JonOne, dont les œuvres peuvent être qualifiées d’énergiques, émotionnelles et colorées. Ses séjours au Maroc lui ont permis de connaître quelques artistes marocains, comme Mahjoub Ben Bella, et d’explorer une rencontre originale entre la peinture venue d’ailleurs, celle de la rue et la calligraphie orientale. «Cette exposition est une occasion propice pour les Marocains de découvrir les œuvres de JonOne, cet artiste très apprécié dans le monde. C’est un exemple parfait qui montre que l’art peut sauver des gens, si on y croit vraiment. Son dialogue pictural avec la tour de la Bibliothèque nationale est un exemple concret pour dire que le savoir et l’art ne font qu'un. Il y a le savoir visuel et le savoir lisible», précise le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi. 
Qui pouvait croire que ce natif du quartier de Harlem à New York, sous le nom John Perello, allait devenir un jour un artiste sollicité un peu partout dans le monde ? Mais il faut dire que ses débuts n’étaient pas des plus simples. Car il a commencé sa pratique de l’art dans la rue, en graffitant son nom Jon et sa rue 156. Ce n’est qu’en arrivant à Paris qu’il commence à peindre sur toile dans un atelier de l’Hôpital Ephémère. Sa carrière a pointé, ainsi, dans l’univers avec des prestations on ne peut plus époustouflantes où la question de l’environnement urbain et de l’éclatement des normes revient à chaque fois, à travers des œuvres gigantesques dont la forme et la couleur sont les maîtres mots qui lui servent de moyen de communication. Son œuvre pleine d’espoir et d’enthousiasme est une manière de dire que la vie est belle et l’art aussi.                                                             

Lisez nos e-Papers