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Immersion dans le squad digital du groupe BCP

La Banque Populaire s’active dans le digital. Que ce soit dans le mobile banking, le m-paiement ou encore les parcours client, le groupe promet d’améliorer l’expérience client grâce à ses dernières innovations. Des solutions qu'il a présentées, le 14 novembre, dans les locaux de sa filiale, Payment Center for Africa, où une division, opérationnelle depuis 2016, travaille sur les projets de transformation numérique du groupe.

Immersion dans le squad digital du groupe BCP
«Aujourd’hui, 70% des ouvertures de comptes en agences se font par voie digitale», a indiqué Hassan Debbagh, DGA en charge de la Banque des particuliers et des professionnels à la BCP, lors d’un point de presse, le 14 novembre à Casablanca. Ph. Seddik

La Banque Populaire accélère sa mue digitale. Le groupe lancera incessamment la nouvelle version de sa solution de mobile banking «Pocket Bank». Celle-ci exploitera tout l’écosystème mobile. «Je peux par exemple exploiter l’appareil photo du mobile dans le cadre de mes opérations bancaires ou encore Whatsapp. Il s’agit d’une solution de dernière génération qui s’immisce parfaitement dans l’environnement du téléphone», a annoncé Hassan Debbagh, DGA en charge de la Banque des particuliers et des professionnels à la BCP, lors d'une visite des locaux de sa filiale, Payment Center for Africa, le 14 novembre à Casablanca, où un «squad digital» travaille d'arrache-pied sur les projets du groupe. 
La nouvelle application intègre également un assistant vocal qui permet au client d’interagir avec la solution pour ses opérations bancaires et autres options incluses dans l’application. Une première continentale, à en croire Anas Drihany, DG de Payment Center for Africa (PCA), filiale de la BCP et bras armé du groupe pour le développement de projets et solutions numériques. 
En parallèle, la banque a lancé un nouveau parcours client relatif au crédit immobilier. «Il ne s’agit pas d’une simulation, mais d’une véritable offre de financement», précise de prime abord Debbagh. Le nouveau parcours «immo» s’adresse aussi bien aux clients qu’aux prospects, ceux-ci pouvant suivre toutes les étapes sans se déplacer en agence, assure le DGA de la banque. Le parcours comprend 4 principales étapes : la simulation et la demande du crédit immo, l’étude du dossier, l’accord et la présentation des justificatifs et la signature du contrat. Le client est informé en temps réel de l’avancement de chaque étape dans des délais «rapides». 
Actualité oblige, Debbagh est revenu sur l’une des dernières innovations de la banque : BPay, sa solution m-paiement. «Nous sommes la première institution à avoir lancé une solution de m-wallet, et ce, en avril. Nous sommes actuellement en train d’enrichir les usages de la solution et d’ores et déjà connectés au switch d’interopérabilité. Nous sommes prêts à démarrer dans cette vague de lancement officiel avec tous les services qui sont obligatoires comme le cash in, le cash out, le transfert et le paiement», précise le responsable de la banque (lire aussi page 22).  
Outre ces nouveautés, Debbagh est également revenu sur les principales réalisations de la banque sur le volet digital. À commencer par le parcours d’ouverture de compte qui a connu un franc succès, selon le DGA. La preuve : aujourd’hui, 70% des ouvertures de comptes en agences se font par voie digitale. De même, ce parcours digital a permis de réduire le temps alloué à l’ouverture du compte de 45 à 15 min. La solution a été déployée à travers les filiales de la banque dans une dizaine de pays. La task force digitale du groupe opère également sur plusieurs chantiers relatifs à la data, la protection du client contre la fraude monétique, le relifting de l’application Chaabi Net et le «change management» qui cible les collaborateurs du groupe. 

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