Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Immorente mise 150 millions de DH dans une usine pour le compte de Faurecia

Immorente, foncière à rendement locatif gérée par CFG Capital, investit près de 150 millions de DH pour la construction d’une usine à Atlantic Free Zone à Kénitra, pour le compte de l’équipementier automobile Faurecia. La construction est confiée à TGCC. L’usine, réalisée dans le cadre d’un contrat de location de longue durée, sera livrée au dernier trimestre 2018.

Immorente mise 150 millions de DH  dans une usine pour le compte de Faurecia
Faurecia dispose de deux sites de production au Maroc : l'un à Kénitra, l'autre à Salé.

Immorente investit près de 150 millions de DH pour la construction d’une usine de 17.500 m² sur un foncier d’environ 4 ha dans la zone franche d’Atlantic Free Zone à Kénitra. La réalisation de cette unité industrielle est confiée par Immorente, une foncière à rendement locatif gérée par CFG Capital, filiale de CFG Bank, au constructeur marocain TGCC. Elle sera construite dans le cadre d’une opération built-to-suit pour le compte de Faurecia. Il s'agit d’un contrat de location de longue durée entre la foncière et l’industriel français, explique Immorente dans un communiqué. La foncière précise que la livraison de l’usine est prévue pour le quatrième trimestre 2018. Le site est principalement destiné à la production d’éléments de tableaux de bord pour le compte du groupe PSA dont l'usine est également en construction à Atlantic Free Zone.
À noter que le groupe Faurecia est présent au Maroc depuis 2009 avec deux unités de production à Kénitra et Salé. Comptant plus de 300 sites de production dans 35 pays, l’équipementier automobile a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros. Ce nouvel investissement permet ainsi à Immorente de poursuivre la diversification de son portefeuille d’actifs.
Créée en mai 2011 à l’initiative de CFG Bank, cette société d’investissement a pour objet d’acquérir ou de développer des actifs immobiliers professionnels destinés à la location. Immorente s'est inspirée du modèle des Real Estate Investment Trusts (REIT) dans le monde, des Sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) en France et des Organismes de placement collectif immobiliers (OPCI). Elle dispose aujourd’hui d’un portefeuille d’actifs diversifié. Il s’agit de bureaux d’une superficie totale d’environ 2.000 m² à la Marina de Casablanca abritant les sièges sociaux de First Rest International, SDCC et Groupe SII Maroc ; d’un showroom automobile de près de 10.000 m² abritant le siège, les showrooms et les ateliers de la société Univers Motors, importateur concessionnaire des marques Honda, Seat et Ferrari au Maroc. Ses actifs sont également composés de trois magasins en propriété à Casablanca et Rabat totalisant près de 800 m² et d’une option ferme d’investissement dans la foncière portant le projet I Dune, complexe hôtelier et commercial.

S’agissant de TGCC, l'entreprise est active depuis 25 ans et compte 8.500 employés. Elle est spécialisée dans les travaux industriels, publics et du bâtiment. Le groupe a à son actif des projets dans les secteurs industriel et logistique tels que le Centre Logistique de la SNTL à Mohammedia et le Centre Soft Logistic à Casablanca, le bâtiment industriel AGC Industrial à Kénitra, Siemens et Furukawa à Tanger et la station de dessalement de l’OCP à Jorf Lasfar. S’y ajoutent des projets en cours de réalisation, tels que la nouvelle Tour BMCE, le CHU d’Agadir et la nouvelle Gare Rabat-Agdal ainsi que les hôtels Noom et Palmeraie à Abidjan. 

Lisez nos e-Papers