Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Il est important de noter que plus votre bébé est jeune plus la lactation sera impactée»

«Il est important de noter que plus votre bébé est jeune plus la lactation sera impactée»

En ce mois sacré du Ramadan, il est évident que toutes les mamans allaitantes se posent ces questions inévitables : dois-je jeuner ? Vais-je faire du mal à mon bébé ? Quels aliments dois-je favoriser ? Vais-je risquer une baisse de lactation ?…
Tout d’abord, il est important de noter que plus votre bébé est jeune plus la lactation sera impactée. En effet, avant 4 mois la lactation n’est pas complètement mise en place et subit des fluctuations quasi quotidiennes. Jeuner pendant cette période de 0-4 mois reviendrait alors à prendre un risque assez conséquent. Au-delà des 4 mois, le risque diminue, mais ne disparait pas. Bien entendu, toutes ces indications dépendent de plusieurs autres facteurs comme la santé de la maman, l’état de la lactation de base, les heures de jeune, l’activité professionnelle de la maman...
Chaque maman doit évaluer tous ces facteurs avant de prendre la décision de jeûner, car un impact sur la lactation pourrait être difficilement réversible après 30 jours de jeûne. Les journées sont longues et les températures grimpent, ce qui entraine une déshydratation assez rapidement. Dans le cas où vous décidez de jeûner après évaluation de votre situation, il faudra bien vous alimenter et vous hydrater entre le «ftour» et le «shour», en favorisant certains aliments comme l’avoine, «sellou», les dattes et surtout l’eau.
Ces aliments seront notamment à privilégier au moment du «shour» pour assurer une bonne lactation tout au long de la journée. Et si au bout de quelques jours de jeûne vous remarquez une baisse de lactation, il est préférable de cesser le jeûne tant qu’il est encore temps. Voici quelques signes de la baisse de lactation : bébé ne mouille plus ses couches comme à son habitude, bébé s’énerve au sein, vous ne sentez plus les montées de lait comme à votre habitude, votre rendement à tirage n’est plus le même, bébé ne semble pas rassasié...
Pour conclure, jeûner impactera votre lactation à des degrés plus ou moins importants. Mettez votre allaitement en priorité. Le jeûne pourra être rattrapé quand bébé sera plus âgé ou à la fin de votre allaitement maternel tandis qu’une lactation perdue sera peut-être irrécupérable. 

Lisez nos e-Papers