Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Inauguration du bureau régional du programme «Moucharaka Mouwatina»

Inauguration du bureau régional du programme «Moucharaka Mouwatina»
Le programme «Moucharaka Mouwatina» a été présenté en présence de Claudia Wiedey, de Maria Carmen Coutti et de Saloua Koubaiti, ainsi que de Ilyas Omari, président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la société civile a procédé, mardi dernier, à l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, à l’inauguration du siège régional du programme d’appui à la société civile «Moucharaka Mouwatina». Ainsi, trente communes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma se sont inscrites dans le processus de labellisation «Communes citoyennes», dans le cadre du projet «Label Commune citoyenne au service de la démocratie locale» du Collectif démocratie et libertés.
Cette inauguration est la quatrième après celles des bureaux régionaux de Casablanca-Settat, de l’Oriental et de Souss-Massa. Le programme «Moucharaka Mouwatina» vise à se rapprocher davantage des organisations de la société civile œuvrant dans la jeunesse, l’égalité et l’environnement dans ces quatre régions du Maroc et à répondre, de manière ciblée, à leurs attentes et besoins. Ce projet est considéré comme l’un des 5 pôles d’excellence en matière de participation citoyenne du programme d’appui à la société civile au Maroc. L’appui aux organisations de la société civile se fera à travers des activités de renforcement de capacités et d’un accompagnement de proximité pour la réussite de leurs projets. Le programme prévoit également de promouvoir leur implication dans les politiques publiques et leur contribution à l’amélioration de l’environnement institutionnel et légal de l’action associative. Des subventions sont également prévues pour accompagner les activités des organisations de la société civile dans les thématiques de la jeunesse, de l’égalité et de l’environnement. Ces subventions seront octroyées durant l’année 2019 suite aux appels à projets dans les régions ciblées.
Le programme «Moucharaka Mouwatina», financé par l’Union européenne, a été présenté en présence de Claudia Wiedey, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, de Maria Carmen Coutti, directrice du bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets pour l’Afrique du Nord, et de Saloua Koubaiti, directrice des relations avec la société civile représentant le ministère de tutelle, ainsi que des ambassadeurs de Bulgarie, du Danemark, d’Espagne, du Portugal et de la Suède et des représentants des autorités locales et des élus.
«Le Maroc vit un important changement depuis l’adoption des récentes lois sur la régionalisation avancée et sur les mécanismes de la démocratie participative. Des citoyens et des citoyennes peuvent désormais participer activement au développement, à l’élaboration et au suivi des politiques publiques au niveau national, régional et communal. À travers le programme “Moucharaka Mouwatina”, l’Union européenne est fière de pouvoir contribuer à ce changement, main dans la main, avec les partenaires marocains»,  a déclaré Claudia Wiedey.

Lisez nos e-Papers