Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Inauguration d'une cité universitaire à Selouane

Une cité universitaire d'une capacité d'accueil de 678 lits a été inaugurée, mercredi dernier à Selouane, avec comme ambition de résoudre le problème d'hébergement pour les étudiants de la Faculté pluridisciplinaire de Nador.

Inauguration d'une cité universitaire à Selouane
La nouvelle structure devrait répondre aux besoins en logement des étudiants de la Faculté pluridisciplinaire de Nador.

Couvrant sur une superficie de 30.000 m², la nouvelle cité universitaire inaugurée à Selouane dans la province de Nador, compte 340 chambres équipées. Cette structure est destinée à résoudre le problème d'hébergement pour un grand nombre d'étudiants et d'étudiantes de la Faculté pluridisciplinaire de Nador et à leur offrir des conditions d'étude et d'enseignement adéquates.
S'inscrivant dans le cadre du Programme national pour le développement de l’hébergement et de la restauration en faveur des étudiants, mis en œuvre par l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), la nouvelle résidence a nécessité un investissement de l'ordre de 39,3 millions de DH. Par ailleurs, l’établissement comprend également un restaurant d'une superficie de 1.348 m2, des espaces verts, une administration et des structures pour les étudiants à besoins spécifiques.
«Cette structure d’accueil, créée conformément aux standards de qualité, est à même d’encourager les étudiants à suivre leur parcours universitaire et à transcender les contraintes liées au logement», a souligné, lors de la cérémonie d’inauguration, Khalid Samadi, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il a, en ce sens, rappelé que l’étudiant demeure au centre de la réforme pédagogique universitaire, d'où l’impératif de renforcer les structures d’accueil estudiantin et d’améliorer la qualité des formations, notant que la province de Nador compte plusieurs projets structurants, notamment le projet Marchica, le port Nador West Med et le parc industriel de Selouane. Chose qui requiert la diversification de l'offre universitaire qui doit être adaptée aux demandes futures du marché du travail, et ce, en harmonie avec les dispositions de la régionalisation avancée. Pour sa part, le président de l’Université Mohammed 1er, (UMP-Oujda), Mohamed Benkaddour a fait savoir qu'environ 560 étudiants se sont déjà inscrits pour bénéficier de la nouvelle résidence devant offrir un logement décent et une restauration de qualité.
Il a, par ailleurs, relevé que l'Université va adopter une approche participative avec les différents partenaires et acteurs locaux pour définir les besoins de la province de Nador en termes de compétences et de spécialités et, partant, contribuer à la création d'un pôle universitaire dans la province, notant que la formation et la mise à niveau des ressources humaines constituent un levier du développement régional.
De son côté, le directeur par intérim de l'ONOUSC, Noureddine Touhami, a affirmé que la cité universitaire de Selouane, qui compte trois pavillons, dont un pour filles, vient ainsi consolider les efforts déployés dans le sens d’améliorer les conditions d’hébergement et d’accueil de milliers d’étudiants. Il a aussi fait savoir que des travaux d'extension seront entrepris dans un mois et demi en vue de créer des dépendances supplémentaires, dont des terrains de sports et un dispensaire.
Créée en 2005 au centre de la ville de Selouane, la Faculté pluridisciplinaire de Nador, relevant de l'UMP-Oujda, est bâtie sur une superficie de 10,15 ha avec un coût global de 100 millions de DH.

Lisez nos e-Papers